5e conférence Yarshater : Le paysage religieux de l’empire sassanide et conclusions

Dates :
Lundi 21 novembre 2022 - 17:00 - 18:30
Lieu :
Collège de France, Amphithéâtre Guillaume Budé
Conférence donnée dans le cadre des Xe Conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater « Achéménides et Sassanides : Continuités et ruptures » (7 au 21 novembre 2022).

 
par le professeur invité M. Rahim Shayegan, Université de Californie, Los Angeles (UCLA), Chaire d’études iraniennes Jahangir and Eleanor Amuzegar, directeur du Pourdavoud Center for the Study of the Iranian World.
 

V. Le paysage religieux de l’empire sassanide et conclusions

L’organisation du fait religieux chez les Sassanides et le maintien d’un paysage de facto pluriconfessionnel au sein d’un empire expressément mazdéen constitueront la dernière étape de notre examen. En conclusion, nous envisagerons la possibilité que les Achéménides et les Sassanides, en dépit du demi millénaire qui les sépare, aient pu traiter la question de l’altérité et de la diversité selon un même principe d’agencement – sans toutefois imposer une vision unitaire –, agencement qui se manifesta à travers le procédé d’individuation mis en œuvre dans les stratégies communicatives et le fait religieux.

Contact : Samra Azarnouchecermi@cnrs.fr

 
 
Equipe de recherche :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Langue :