Annonce de conférence : La prédication secondaire en Tarifiyt de Nador

Mercredi 20 mars 2019 - 14:00 - 16:00
Bulac : Salle RJ24
conférence

Le LACNAD vous convient à la conférence de Maarten Kossmann, professeur des études berbères, Université de Leyde, Pays-Bas

m.g.kossmann@hum.leidenuniv.nl

Résumé

Dans l’analyse syntaxique des langues européennes (et dehors), la question de la prédication secondaire joue un rôle prééminent. Un prédicat secondaire est un prédicat qui donne des informations supplémentaires sur un élément (normalement nominal) qui, lui, fait partie du prédicat primaire. Prenez, par exemple, les énoncés suivants en anglais : I drink my coffee [cold] « je bois mon café froid » He painted the fence [black] « il a peint la barrière en noir » Dans ces phrases, I drink my coffee et he painted the fence constituent les prédicats primaires. Les éléments cold et black y sont des prédicats secondaires, qui donnent des informations supplé¬men-taires sur le coffee et la fence, sans qu’il s’agisse d’une relative (my cold coffee, my black fence). Dans les langues européennes, de telles expansions sont toujours d’un type nominal/adjectival/nominalisé (he went home [running]) En Tarifiyt, il semble qu’un même type de construction existe ; toutefois, à la différence de l’anglais, le prédicat secondaire y est toujours une construction finie (verbale ou non-verbale), p.ex. : sesseɣ řqehwa inu [d tasemmaṭṭ] « je bois mon café [froid] » (d tasemmaṭṭ = « elle est froide ») sesseɣ řqehwa inu [teḥma] « je bois mon café [chaud] » (teḥma = « elle est chaude ») ipintar afray [d abarcan] « il a peint la barrière en noir » (d abarcan = « il est noir ») tus-dd ɣari yemma [ttazzeř] « ma mère vint vers moi en courant » (ttazzeř = « elle court ») Dans cette communication, je voudrais élaborer un peu sur ces prédications secondaires à construction finie en Tarifiyt.

Organisation et contact : daniela.merolla@inalco.fr ouzna.ouaksel@inalco.fr
Département :
Equipe de recherche :