Anthropologie en partage : Les mondes chinois en images

Dates :
Jeudi 26 janvier 2023 - 14:00 - Vendredi 27 janvier 2023 - 18:30
Lieu :
Inalco, Maison de la Recherche (2 rue de Lille, 75007 Paris) - Auditorium
À l’occasion du Nouvel An chinois et dans le cadre du Focus Anthropologie du CNRS, les Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC) organisent une journée et demie de projections-débats de films ethnographiques sur la société chinoise. Les projections s'articuleront autour de trois thèmes : les populations minoritaires à partir de films historiques chinois de propagande ; les ritualités taoïstes d’aujourd’hui ; les savoirs techniques traditionnels de la Chine actuelle. Elles seront suivies d’échanges avec les réalisateurs, en présentiel ou en ligne : Patrice Fava, Kenneth Dean, Adeline Herrou, Aël Thery, Caroline Bodolec et Catherine Capdeville.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Contacts : aafmc.anthropologie@gmail.com ; catherine.capdeville@inalco.fr
 
Cadenas accrochés sur un arbre du mont Huashan

Evénement organisé avec le soutien particulier de l'Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est-IFRAE (Inalco-Université de Paris-CNRS), le laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative-LESC (Université Paris Nanterre), Chine-Corée-Japon-CCJ (CNRS-EHESS), l'Institut d'Asie orientale-IAO (Université Lumière Lyon 2), Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation-EXPERICE (Université Paris 8).


Organisatrices :
Caroline Bodolec (CNRS UMR CCJ),
Catherine Capdeville (INALCO / IFRAE),
Gladys Chicharro (Univ. Paris 8 / Experice),
Adeline Herrou (CNRS LESC),
Claire Vidal (Univ. Lumière Lyon 2 / IAO)

 
PROGRAMME
  • Jeudi 26 janvier 2023 - 14h00-18h00

Les savoirs techniques traditionnels de la Chine actuelle

14h00-15h40 : Ayi, film d’Aël Théry et de Marine Ottogalli (2019, 1h08)
Ayi a 50 ans, des yeux rieurs, des cheveux jusqu’au bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résidence qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai. Pourtant, cela fait 20 ans qu’elle fait de la cuisine ambulante dans la rue, au cœur d’un quartier voué à une destruction imminente. Ayi et ses compagnes bataillent pour maintenir leur gagne-pain et éviter la police municipale, dans le chaos d’une cité ultra moderne qui œuvre à l’extinction de pratiques jugées insalubres et à l’expulsion de la population indésirable qu’elles incarnent.

Projection suivie de 30 minutes de discussion en présence d’Aël Théry, anthropologue, chargée de recherche à l’INRAE – CMH (Centre Maurice Halbwachs) - ael.thery@inrae.fr

Pause-café (20 minutes), 15h40-16h00

16h-18h : Yaodong. Petit traité de construction, film d’Élodie Brosseau, co-écrit avec Caroline Bodolec (2012, 1h29)
C’est dans la région du Shaanbei, dans la boucle du fleuve Jaune, que se construisent les yaodong. Ces habitations en voûte, à l'origine troglodytes et désormais adossées à la montagne, sont construites sans plan d'architecte, selon un savoir-faire transmis oralement. Les étapes de la construction suivent le travail très précis des maîtres tailleurs de pierre, des maîtres menuisiers, des maîtres de fengshui et des manœuvres, tous vivant dans des yaodong avec leurs familles. Une rencontre avec ces habitants, leurs rituels, leur histoire... qui fait peu à peu émerger un instantané de la « culture yaodong » d'aujourd’hui.
Projection suivie de 30 minutes de discussion en présence de Caroline Bodolec, anthropologue, directrice de recherche CNRS à l’UMR CCJ (UMR 8173), bodolec@ehess.fr
 
  • Vendredi 27 janvier 2023 - 09h00-18h30

Les ritualités taoïstes d’aujourd’hui 

9h00-11h00 : Bored in Heaven, film de Kenneth Dean (2011, 1h20)
Chinese New Years in Putian, Fujian, China. In this new millennium, temples are dwarfed by high rises, the God of Theater sings karaoke and robots dance under neon signs. Massive processions lead gods from one temple to another through towns and villages across the Putian Plain. Shot on location, this unique documentary explores ritual sensation. Exploding fireworks, massive feasts and processions, Taoist rituals and ecstatic trance make up a compelling display of local power in the villages of Southeast China. A new world for a new China?

Projection suivie de 40 minutes de discussion (en visio-conférence) avec Kenneth Dean, historien, professeur au Asia Research Institute de la National University of Singapore (NUS) - kenneth.dean@mcgill.ca

Pause-café (20 minutes), 11h00-11h20

11h20-13h00 : Maître Feng, un moine taoïste dans la Chine d’aujourd'hui, film d'Adeline Herrou (2018, 1h10)
Ce film ethnographique dresse le portrait d’un moine taoïste de la région de Ziyang au Shaanxi, en Chine centrale, entré dans la religion taoïste « dans la Chine d’autrefois ». Il a été forcé de retourner à la vie laïque pendant la Révolution culturelle (1966-1976) et a travaillé dans les champs pendant quinze ans. Au début des années 1980, il peut reprendre sa vie de moine. Reconnu comme un maître éminent jusqu’à Pékin, il fait le choix de refuser des propositions de postes prestigieux pour se consacrer à la reconstruction de temples détruits pendant la longue période de prohibition religieuse.

Projection suivie de 30 minutes de discussion en présence d’Adeline Herrou, anthropologue, directrice de recherche CNRS au LESC (UMR 7186) -  adeline.herrou@cnrs.fr

Pause déjeuner (13h00-14h00)

14h00-16h40 : 妙峰山朝山進香 - Pèlerinage dans la montagne du Pic merveilleux. 400 ans d’histoire, film de Patrice Fava (2015, 2h)
Miaofengshan est depuis 400 ans la plus célèbre des montagnes saintes de la région de Pékin. Après une interruption de 50 ans, le pèlerinage a été de nouveau autorisé à partir des années 1990 et attire des dizaines de milliers de pèlerins ainsi qu’une centaine de théâtres de procession qui, pendant quinze jours, viennent rendre un culte à Bixia yuanjun, la Madone des nuages de l’aube qui est aussi la Sainte Mère protectrice de Pékin. Considéré comme le berceau des études ethnologiques en Chine, le pèlerinage de Miaofengshan qui a été le sujet d’innombrables thèses, livres et articles n’avait pourtant fait l’objet d’aucun film. Le réalisateur qui a participé à ce pèlerinage pendant vingt ans a tenté d’en restituer la longue histoire en donnant la parole aux chefs de troupes et d’associations qui ont à cœur de le faire revivre en respectant ses règles et son caractère authentique. Kristofer Schipper écrivait à propos de ce pèlerinage : « Pour moi, le Miaofengshan est, à plus d’un titre, le "merveilleux sommet" de toute la culture chinoise. C’est un immense acte de civilisation. Le Miaofengshan appartient à ces lieux sacrés de la Chine où l’antique tradition des rites, des jeux, des danses et des légendes, est restée spontanément vivante ».

Projection suivie de 40 minutes de discussion (en visio-conférence) avec Patrice Fava, anthropologue, associé au Centre de Pékin de l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO), au Centre de recherches taoïstes de l’Université Renmin et à l’Institut Français de Recherches sur l’Asie de l’Est (IFRAE) - patrice.fava@foxmail.com

Pause-café (20 minutes), 16h40-17h00

Les populations minoritaires dans les films historiques chinois de propagande

17h00-18h30 : Ethnographie ou propagande ? Les documentaires chinois des années 1950 et 1960 de la série the Chinese Historical Ethnographic Film Series (1957-1966), Catherine Capdeville avec la contribution des étudiants en études chinoises de l’Inalco.

Après avoir visionné et discuté la dizaine de films faisant partie de cette série avec les étudiants du cours de L3 « Sociétés locales en Chine » à l’automne 2022, ces derniers présentent, en coopération avec des étudiants de master et de doctorat, un exposé collectif sur certains de ces films portant sur les sociétés minoritaires des Dulong, Kucong et Wa, situées aux frontières entre la Chine et l’Asie du Sud-Est. À partir de ces exemples, on s’interrogera sur la distinction entre film ethnographique et film de propagande.

Projection suivie d’une discussion en présence des étudiants et de Catherine Capdeville, anthropologue, professeur (INALCO / IFRAE) - catherine.capdeville@inalco.fr
 
Les rencontres seront suivies d’un pot convivial à l’occasion du Nouvel an chinois, à partir de 18h30.


 
     

 
Equipe de recherche :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Langue :
Région du monde :
Asie et Pacifique