Assises de l'anthropologie française des mondes chinois (AAFMC)

Dates :
Mercredi 16 juin 2021 - 09:00 - Vendredi 18 juin 2021 - 18:00
Lieu :
Hybride : Auditorium et en ligne
Logo AAFMC

Cette édition des AAFMC vise à mettre en avant l’apport de l’anthropologie française sur les mondes chinois (RPC et Taiwan et les sociétés minoritaires et les diasporas anciennes ou plus récentes à l’échelle du monde) et montrer comment elle contribue à l'anthropologie en général et à la sinologie.

Evénement organisé par l'Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est-IFRAE (Inalco-Université de Paris-CNRS), le laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative-LESC (Université Paris Nanterre), Chine-Corée-Japon-CCJ (CNRS-EHESS), l'Institut d'Asie orientale-IAO (Université Lumière Lyon 2), Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation-EXPERICE (Université Paris 8).

Il sera accompagné d'une exposition de photographies présentée dans la galerie de l'auditorium.

Organisation et contacts :
Caroline Bodolec : caroline.bodolec@cnrs.fr
Catherine Capdeville : catherine.capdeville@inalco.fr
Gladys Chicharro : gladys.chicharro-saito@univ-paris8.fr
Adeline Herrou : adeline.herrou@cnrs.fr
Claire Vidal : claire1.vidal@univ-lyon2.frAssisesdes

Informations pratiques

Mercredi 16 juin : 9h00-18h00
Jeudi 17 juin : 9h00-17h45
Vendredi 18 juin : 9h00-17h45

Lien de connexion sur demande : appel.aafmc.2020@gmail.com


​Cette édition du colloque est dédiée à Kristofer Schipper (1934-2021).

Les premières « Assises de l’Anthropologie de la Chine en France », qui se sont tenues les 6, 7 et 8 septembre 2017 à l’Inalco, ont rassemblé trente chercheurs et ont permis de réunir les anthropologues français et francophones spécialistes de diverses facettes du monde chinois provenant de différentes institutions. Ces rencontres ont aussi favorisé l’émergence de nouveaux réseaux tout en donnant l’occasion de souligner la diversité des recherches et des terrains. C’est pourquoi cette expérience est renouvelée dans une seconde édition avec 45 intervenants sous un nouvel intitulé : « Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois » (AAFMC). L’expression « les mondes chinois » vise à englober tout aussi bien les sociétés chinoises de la République Populaire de Chine et de Taiwan, les sociétés minoritaires et les diasporas anciennes ou plus récentes à l’échelle du monde.

Envisagé comme un état des lieux et un espace d’échange pour les recherches en langue française en ethnologie des mondes chinois, ce colloque est ouvert à l’ensemble des spécialistes dont les recherches, basées sur des enquêtes de terrain et menées en langues vernaculaires, s’inscrivent pleinement dans une démarche ethnographique. L’objectif premier de ces rencontres est d’abord disciplinaire et vise à mettre en avant l’apport de l’anthropologie française sur les mondes chinois. Il s’agira aussi de montrer comment elle contribue à l'anthropologie en général et à la sinologie. Les difficultés et les exigences particulières des enquêtes en terrains chinois seront débattues. Les doctorants et les anthropologues sinologues spécialistes de toutes les composantes du monde chinois auront ainsi l’occasion de discuter ensemble de leurs recherches. À l’issue du colloque, des actes réunissant une sélection d’articles seront publiés.

Le colloque se tiendra en session plénière pour que tous les participants puissent assister à l’ensemble des interventions. Les communications de 15 minutes par personne seront suivies de sessions de discussions collectives.Exposition de photographiesDu 1er au 30 juin 2021 - Galerie de l'Auditorium

Les photographies exposées voudraient permettre de saisir la diversité des cas considérés. Ouvrant sur des scènes rituelles comme sur des moments de la vie quotidienne, elles rappellent qu’en ethnologie, les photographies sont bien souvent beaucoup plus que de simples illustrations : elles participent à la restitution des données et accompagnent les contributions des chercheurs en suggérant l’aspect vivant des terrains que les mots ne suffisent bien souvent pas à dépeindre.
En savoir plus

Programme complet avec résumés des interventions
Equipe de recherche :

Type : 

  • Colloques et journées d'étude
Langue :
Région du monde :
Asie et Pacifique