Atelier-Débat théâtralisé : Harcèlement, discrimination et violences

Dates :
Jeudi 21 mars 2019 - 09:30 - 12:00
Lieu :
Auditorium

Entrée sur inscription (formulaire ci-dessous)


L’Inalco, la Bulac et l’entreprise Cohérences organisent jeudi 21 mars 2019 un atelier-débat théâtralisé sur le harcèlement et la discrimination. L’objectif ? A partir de mises en situation improvisées , clarifier des notions aussi complexes que la discrimination, le sexisme, le harcèlement et la violence et sensibiliser aux actes de harcèlement.

Deux séquences rythmeront cette matinée 

● Un temps de clarification : ce qui en est, ce qui n’en est pas, comment cela est considéré au niveau de l’établissement, de l’enseignement, de la justice,… au travers de débats et quizz interactifs organisés avec le public

● Un temps de confrontation aux situations : autour de saynètes improvisées mises en scènes avec l’aide des comédiens et du public, un débat sera animé sur trois aspects :
- Le ressenti et la compréhension des mécanismes en œuvre, dans des situations complexes de harcèlement 
- L’identification et la caractérisation des situations,
- L’importance d’agir pour soi-même et pour les autres : les échanges permettront d’identifier des moyens d’action pour lutter contre le harcèlement, la discrimination et la violence ;

L’engagement de l’Inalco et de la Bulac

L’environnement social de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est malheureusement pas épargné par les phénomènes de violences, de harcèlement et de discrimination. Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de définir, repérer et dénoncer ces actes.
Cependant, aujourd’hui, le contexte évolue à la fois dans l’enseignement supérieur et dans la société. La communication et le nombre de cas dénoncés apportent davantage de transparence et d’actions. La prévention et la sensibilisation au harcèlement est une priorité pour l’Inalco et la Bulac afin de prévenir et d’éviter ces situations.
 
 
Informations pratiques 

Jeudi 21 mars 2019
Inalco – Auditorium
9h30 à 12h
 
Entrée sur inscription 
 

Pré-inscription

Adresse professionnelle (Institution address)
Adresse personnelle (Personal address)