L'authentique et le fabriqué en didactique des langues à l'ère du numérique
Dates :
Mardi 22 février 2022 - 09:00 - 17:00
Lieu :
Evènement en ligne
Journée d'études doctorale
Organisée par Rick Razanadrakoto (PLIDAM)
Evènement en ligne
Argumentaire
Le débat est ancien : en tant qu’enseignants de langues et concepteurs d’outils d’apprentissage, classiques ou innovants, nous sommes nécessairement confrontés à des choix à opérer entre :
- forger nous-même des textes et des dialogues représentatifs du fonctionnement de la langue et des valeurs de la culture que nous sommes chargés de faire comprendre et de transmettre, en particulier lorsque nous sommes locuteurs natifs ;
- recueillir des extraits, n’ayant pas été élaborés à des fins d’enseignement et que nous jugerons authentiques à des degrés divers, afin d’illustrer un panel de genres de discours (écrits, oraux, électroniques) aussi variés que possible.
Un tel débat mérite d’être renouvelé à l’heure où tout apprenant et tout enseignant a un accès direct et immédiat à la réalité linguistique, dans toutes ses dimensions phonétiques lexicales, morphosyntaxiques, pragmatiques ou stylistiques. Les ressources linguistiques infinies que diffuse internet sans interruption, invite tout naturellement au tri, à l’échantillonnage et à l’exploitation.
Cette journée sera ouverte à l’ensemble des doctorants et des chercheurs de l’équipe PLIDAM, ainsi qu’à ses partenaires, en France et à l’étranger, quelle que soit la langue qu’ils enseignent et quelles que soient leurs pratiques d’exposition à l’univers linguistique cible de leurs apprenants.
Il s’agit de mener une réflexion sur la notion d’authenticité et les défis qu’elle représente dans l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures, en fonction des besoins de nos publics et des capacités à développer dans nos classes, face aux enjeux des technologies, anciennes et nouvelles, appelées à faciliter la description et la transmission des divers aspects de la langue y compris sa dimension culturelle.
Programme
9h00-9h15 : Accueil des participants
9h15-9h30 : Ouverture du colloque
9h30-10h00
Thomas Szende, Inalco-PLIDAM
Faire entrer le réel dans la classe de langue
10h-10h30
Vasumathi Badrinathan, Université de Mumbai
Les médias et le document authentique : le défi de l’interculturel
10h30-11h00
Bich Lien Bui, Inalco-PLIDAM
Problème d’authenticité du texte : l’exemple du cours Grammaire théorique du vietnamien
11h00-11h30
Lian Chen, Université de La Rochelle
Dispositif hybride et classe inversée, l’enseignement numérique des langues-cultures en CLE à l’aide de la plateforme Moodle
11h30-12h00
Leonardo Duran, Laboratoire ICTT, Avignon Université
Enjeux de l’enseignement de la prononciation en FLE : choix des supports et déconstruction de représentations
12h00-12h30 : Discussion
12h30-14h00 : Pause déjeuner
14h00-14h30
Diana Jamborova Lemay, Inalco-PLIDAM
Les médias en tant que support dans les cours de slovaque langue étrangère
14h30-15h00
Ngozika Ogechukwu Offor, Université Bourgogne Franche-Comté
Enseignement des pronoms français aux apprenants igbophones à l’ère numérique : outils authentiques ou fabriqués ?
15h00-15h30
Rick Razanadrakoto, Inalco-PLIDAM
S’inspirer des documents authentiques pour proposer des supports exploitables dans l’enseignement du Malgache « oral » auprès des apprenants débutants
15h30-16h00
Soyoung Yun-Roger, Université de Paris
L’authenticité en didactique des langues : de quelle authenticité parle-t-on ?
16h00-16h30 : Discussion
16h30-17h00 : Clôture
L'authentique et le fabriqué en didactique des langues à l'ère du numérique
Organisée par Rick Razanadrakoto (PLIDAM)
Evènement en ligne
Argumentaire
Le débat est ancien : en tant qu’enseignants de langues et concepteurs d’outils d’apprentissage, classiques ou innovants, nous sommes nécessairement confrontés à des choix à opérer entre :
- forger nous-même des textes et des dialogues représentatifs du fonctionnement de la langue et des valeurs de la culture que nous sommes chargés de faire comprendre et de transmettre, en particulier lorsque nous sommes locuteurs natifs ;
- recueillir des extraits, n’ayant pas été élaborés à des fins d’enseignement et que nous jugerons authentiques à des degrés divers, afin d’illustrer un panel de genres de discours (écrits, oraux, électroniques) aussi variés que possible.
Un tel débat mérite d’être renouvelé à l’heure où tout apprenant et tout enseignant a un accès direct et immédiat à la réalité linguistique, dans toutes ses dimensions phonétiques lexicales, morphosyntaxiques, pragmatiques ou stylistiques. Les ressources linguistiques infinies que diffuse internet sans interruption, invite tout naturellement au tri, à l’échantillonnage et à l’exploitation.
Cette journée sera ouverte à l’ensemble des doctorants et des chercheurs de l’équipe PLIDAM, ainsi qu’à ses partenaires, en France et à l’étranger, quelle que soit la langue qu’ils enseignent et quelles que soient leurs pratiques d’exposition à l’univers linguistique cible de leurs apprenants.
Il s’agit de mener une réflexion sur la notion d’authenticité et les défis qu’elle représente dans l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures, en fonction des besoins de nos publics et des capacités à développer dans nos classes, face aux enjeux des technologies, anciennes et nouvelles, appelées à faciliter la description et la transmission des divers aspects de la langue y compris sa dimension culturelle.
Programme
9h00-9h15 : Accueil des participants
9h15-9h30 : Ouverture du colloque
9h30-10h00
Thomas Szende, Inalco-PLIDAM
Faire entrer le réel dans la classe de langue
10h-10h30
Vasumathi Badrinathan, Université de Mumbai
Les médias et le document authentique : le défi de l’interculturel
10h30-11h00
Bich Lien Bui, Inalco-PLIDAM
Problème d’authenticité du texte : l’exemple du cours Grammaire théorique du vietnamien
11h00-11h30
Lian Chen, Université de La Rochelle
Dispositif hybride et classe inversée, l’enseignement numérique des langues-cultures en CLE à l’aide de la plateforme Moodle
11h30-12h00
Leonardo Duran, Laboratoire ICTT, Avignon Université
Enjeux de l’enseignement de la prononciation en FLE : choix des supports et déconstruction de représentations
12h00-12h30 : Discussion
12h30-14h00 : Pause déjeuner
14h00-14h30
Diana Jamborova Lemay, Inalco-PLIDAM
Les médias en tant que support dans les cours de slovaque langue étrangère
14h30-15h00
Ngozika Ogechukwu Offor, Université Bourgogne Franche-Comté
Enseignement des pronoms français aux apprenants igbophones à l’ère numérique : outils authentiques ou fabriqués ?
15h00-15h30
Rick Razanadrakoto, Inalco-PLIDAM
S’inspirer des documents authentiques pour proposer des supports exploitables dans l’enseignement du Malgache « oral » auprès des apprenants débutants
15h30-16h00
Soyoung Yun-Roger, Université de Paris
L’authenticité en didactique des langues : de quelle authenticité parle-t-on ?
16h00-16h30 : Discussion
16h30-17h00 : Clôture
Equipe de recherche :
Type :
- Colloques et journées d'étude