Avant-gardes poétiques et artistiques hier et aujourd’hui. Une invention européenne

Vendredi 12 mai 2017 - 09:00 - Samedi 13 mai 2017 - 19:00
Maison de la Recherche, Bibliothèque polonaise, Inalco

affiche_AVGP

Colloque  international organisé par  le Centre de recherches Europes-Eurasie  (INALCO)
le Centre de civilisation polonaise de Paris-Sorbonne et
la Société Historique et Littéraire Polonaise,
en partenariat avec l’Institut de la culture polonaise de l’Université de Varsovie
et l’Institut Polonais de Paris.

---

Le dernier film d’Andrzej Wajda, Les fleurs bleues (2016), dédié à la figure de Władysław Strzemiński, invite à s’interroger sur le destin des avant-gardes artistiques. Que sont-elles devenues près d’un siècle plus tard ? Les mots « futurisme » ou «constructivisme» signifient-ils encore quelque chose pour nous ?

Organisé dans le cadre de 2017, Année des avant-gardes en Pologne, associé à des expositions ou à des présentations en ligne, ce colloque se donne pour objectif d’articuler les rappels historiques à une réflexion sur la dynamique conceptuelle d’œuvres et d’idées dont on interrogera les prolongements possibles à notre époque.

Nos débats seront l’occasion d’évoquer les grandes figures centre-européennes de ce mouvement, mais aussi d’explorer les liens entre avant-gardes et «modernisme» et leurs correspondances avec les arts, c’est-à-dire la pluralité des supports employés par des artistes avides de faire correspondre leur pratique aux mutations de notre monde.

---

Comité scientifique :