Chasses royales et traversées des enfers: rouleaux peints et textes narratifs de la Chine impériale, ou quand les images racontent des histoires

Dates :
Lundi 3 octobre 2022 - 18:00 - 19:15
Lieu :
Hybride Zoom / Auditorium Dumézil, Maison de la recherche, Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Les Rencontres du lundi de l'Ifrae sont un cycle annuel, organisé par Guibourg Delamotte, en partenariat avec Asialyst. 
 
Inscription obligatoire pour assister à la réunion en Zoom :
https://bit.ly/3fzIkbL
 
rouleau peinture chinoise
Détail d'un rouleau représentant les Dix rois des enfers, Chine, Sichuan Collection Li Yuanguo/Li Lihe


Cette séance sera animée par Estelle Bauer, avec les participations de Vincent Durand-Dastès et de Valérie Lavoix

Présentation  :
Nous visiterons au cours de cette séance deux modes diamétralement opposés du rapport entre images et récits dans la Chine impériale.  L’un, dans la sphère de la culture lettrée, montre comment des textes aussi complexes que les « expositions poétiques » ou fu 賦 inspirèrent les peintres de rouleaux narratifs, qui déployèrent personnages et moments de ces textes dans l’espace du paysage des rouleaux horizontaux. L’autre, dans la sphère de la culture religieuse populaire, a permis d’identifier, dans les séries de rouleaux verticaux représentant les Dix rois des enfers que les maîtres de rituel (fashi 法師) de la Chine impériale tardive utilisaient pour leurs rituels destinés à assurer le salut des morts, un véritable kaléidoscope d’allusions à de célèbres visites aux enfers empruntées aux récits du roman en langue vulgaire et du théâtre.
Ces travaux sont issus du projet financé par le PRES Sorbonne Paris Cité (2013-2016) dont l’aboutissement est l’ouvrage collectif qui vient de paraître aux Presses de l’Inalco sous le titre Narrativité : comment les images racontent des histoires. (http://www.inalco.fr/publication/narrativite-images-racontent-histoires)
Les recherches présentées lors de cette séance des « lundis de l’Ifrae » ont été menées en collaboration avec Pénélope Riboud (Inalco, Ifrae) pour Vincent Durand-Dastès et avec Cédric Laurent (Université Rennes2, membre associé Ifrae) pour Valérie Lavoix.
 
Vincent Durand-Dastès est professeur des universités à l’Inalco et membre de l’Ifrae
Choix de travaux :
 « Corps impénétrables et nonnes entremetteuses: destins romanesques de la ‘fille de pierre’ (shinü 石女) » in Gladys Chicharro, Stéphane Gros, Adeline Herrou & Aurélie Névot, (Dirs), Le Féminin et le religieux : Mélanges offerts à Brigitte Baptandier, Paris : l’Asiathèque, 2022, p. 95-133. https://www.asiatheque.com/fr/livre/le-feminin-et-le-religieux
« Apprendre le taoïsme par la famine : l’initiation de Qiu ‘Éternel printemps’, patriarche de l’ordre Quanzhen, dans une hagiographie vernaculaire de la fin de l’Empire chinois. », Impressions d’Extrême-Orient, 13, numéro spécial « Maître et disciples dans les littératures d’Asie »,  mis en ligne le 19 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ideo/2009
« Une ardente alchimie ou l’immortalité par les cuisines », in Marie Bizais-Lillig et Sandra Schaal, eds., Éducations sentimentales en contextes orientaux, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2019, p. 351-372 (collection Études orientales, slaves et néo-helléniques).
 Récits de rêve en Asie orientale / Dream Narratives in East Asia (avec Rainier Lanselle), Extrême-Orient Extrême-Occident 42, 2018.

Valérie Lavoix est maitresse de conférences à l’Inalco et membre de l’Ifrae
Choix de travaux :
« Un poème des Han – L’‘Exposition du corbeau prodigieux’ de Yinwan » & « L’Anthologie des belles-lettres », in Jean-Pierre Drège (Dir.) et Costantino Moretti (Coll.), La fabrique du lisible – La mise en texte des manuscrits de la Chine ancienne et médiévale, Paris : Collège de France – Institut des Hautes Études chinoises, 2014, p. 181-187 et 189-203.
« Zoologie poétique – Fragments de fu sur quelques bêtes », in Vincent Durand-Dastès et Valérie Lavoix (Dirs.), Une robe de papier pour Xue Tao – Choix de textes inédits de littérature chinoise, Paris : Espaces et signes, 2015, p. 159-174.




 
Intervenants :
Valérie LAVOIX
Vincent DURAND-DASTÈS
Equipe de recherche :
Langue :
Région du monde :
Asie et Pacifique