Chemins himalayens

Dates :
Mardi 4 octobre 2022 - 08:00 - Mercredi 19 octobre 2022 - 22:00
Lieu :
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris) - Galerie de l'auditorium

L’exposition « Chemins himalayens » voyage !


Après avoir accompagné une conférence internationale sur le campus Condorcet en juin 2022, l’exposition « Chemins himalayens » est présentée du 4 au 19 octobre 2022 dans la galerie de l’auditorium de l’Inalco au 65 rue de Grands Moulins, 75013 Paris.

Cette exposition est en lien avec le cycle de projections « L’actualité de l’Asie du Sud et de l’Himalaya en images et en débats » organisé par le département Asie du Sud et Himalaya de l'Inalco.
 
Chemins himalayens


L’Himalaya, malgré la hauteur de ses sommets, le flot tumultueux de ses rivières, ou encore ses climats extrêmes, n’a jamais été une barrière infranchissable ou un obstacle aux circulations. Cette exposition vise à illustrer l’évolution des modes de transport, les solutions trouvées par les populations locales pour faire face aux difficultés du milieu, et les diverses mobilités dont l’Himalaya est le théâtre. Aux aspects matériels ou technologiques s’ajoute une diversité de pratiques culturelles, d’imaginaires, et la persistance de la présence du monde divin dans ces circulations.

Ces photographies –et les textes qui les accompagnent– mettent en lumière l’importance de la mobilité et des régimes de circulation, des sentiers, routes ou chemins dans la vie sociale des communautés dans divers contextes historiques et politiques. L’exposition offre une diversité de regards sur les cultures et les identités plus ou moins enracinées dans des paysages particuliers et suggèrent comment les circulations peuvent être socialement transformatrices.

Contact : Ornella Puschiasis - ornella.puschiasis@inalco.fr

Type : 

  • Evènements culturels