En écho à l'hommage rendu au poète macédonien Aco Šopov (1923-1982) par l'Unesco lors de la Journée mondiale de la poésie (21 mars 2023) dans le cadre du programme national « 2023, Année d’hommage à Aco Šopov », sous le patronage du président Stevo Pendarovski, la section d'études macédoniennes et PLIDAM (Inalco) organisent un colloque international dédié à la vie et l'œuvre de ce poète macédonien. Ce colloque célèbre également le 50e anniversaire de la création du lectorat de macédonien à l'Inalco.
Organisatrices : Frosa Pejoska-Bouchereau, PLIDAM, Responsable de la Section des études macédoniennes, Inalco, Jasmina Šopova, Fondation Aco Šopov-Poíêsis Vesna Mojsova-Čepiševska, Directrice du Séminaire international de langue, littérature et culture macédoniennes
Aco Šopov par Tanas Lulovski
100e anniversaire de la naissance du poète macédonien Aco Šopov (1923-1982)
Aco Šopov est né à štip, le 20 décembre 1923. Il est l'un des fondateurs de la poésie macédonienne contemporaine et l’un des poètes les plus éminents de l'Europe du Sud-Est du XXe siècle.
« La poésie d’Aco Šopov, profondément enracinée dans sa terre macédonienne, est, dans une égale mesure, projetée dans l’universel. »
Edouard J. Maunick, Skopje, avril 1992, publié dans l’Anthologie personnelle d’Aco Šopov, Actes Sud, 1994.
Le poète macédonien Aco Šopov a grandi dans sa ville natale, avec ses deux frères Dimitar (1920-1972) et Borislav (1927-1996), son père Gjorgji Zafirov-Šopov (1893-1944) et sa mère Kostadinka Ruseva (1897-1942), à laquelle il doit son amour et son talent pour la poésie. « Monstre à cent têtes » [„Стоглаво чудовиште”] comme il l’appellera à la fin de sa vie, cette enfance a été marquée par la maladie de sa mère, paralysée dès 1934. À peine âgé d’onze ans, il s’est occupé seul d’elle et de son frère cadet, l’aîné ayant été envoyé au Séminaire de Prizren et le père, presque toujours absent de la maison familiale. Le spectre de la maladie incurable et de la mort, l’angoisse, la tristesse et la solitude imprégneront dès lors toute sa poésie, depuis ses premiers poèmes écrits sur un cahier d’écolier à l’âge de quatorze ans, jusqu’aux derniers.
50e anniversaire de la naissance de la création du lectorat de macédonien à l'Inalco
Les études macédoniennes en France - Inalco
Les études macédoniennes sont initiées en novembre 1962 par Henri Boissin et Jordanka Hristova-Foulon, alors étudiante à l'Inalco, sous la présidence d'André Mirambel, professeur de langue grecque. Henri Boissin, spécialiste de serbo-croate, est l'auteur d'une grammaire de la langue macédonienne inédite. En 1973, grâce à un accord bilatéral d'échange, un lectorat de macédonien est ouvert et le premier lecteur, Aleksa Poposki, professeur de français, puis recteur de l'Université Saints Cyrille et Méthode, est nommé. Le colloque célèbre le 50e anniversaire de la création du lectorat de macédonien et de la collaboration avec le Séminaire de langue, littérature et culture macédoniennes au sein de l’Université Saints Cyrille et Méthode de Skopje, République de Macédoine du Nord.
En 2022, les études macédoniennes de l'Inalco ont obtenu le label « discipline rare » dans le cadre d’un projet de cartographie des disciplines rares porté par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESRI).
Organisatrices : Frosa Pejoska-Bouchereau, PLIDAM, Responsable de la Section des études macédoniennes, Inalco, Jasmina Šopova, Fondation Aco Šopov-Poíêsis Vesna Mojsova-Čepiševska, Directrice du Séminaire international de langue, littérature et culture macédoniennes
PROGRAMME
13h30 - Introduction : Thomas Szende, Professeur des Universités, Directeur du PLIDAM
Concert de Gaëlle LECOQ (musicienne interprète et enseignante au CRR de Tours) et Aneta GEORGE (chanteuse et compositrice, professeure à l’ “American School of Modern Music” à Paris) – IZVOR / SOURCE (voix, kaval, tamboura)
14h00–15h30 - Table Ronde n°1
Aco Šopov – L’homme poète : « La poésie, passion de ma vie » Modératrice: Tanja Karmazova (poétesse) Jasmina Šopova (Fondation Aco Šopov – Poíêsis) Vlada Urošević (Poète, écrivain, traducteur et critique littéraire, Professeur des Universités à la Faculté de Philologie Blaže Koneski et Membre de l’Académie macédonienne des Sciences et des Arts) Maciej Kawka (Professeur des Universités, Université Jagellonne, Cracovie, Pologne) Katica Ćulavkova (Poète, théoricienne de la littérature, essayiste. Depuis 2003, membre de l’Académie macédonienne des Sciences et des Arts, membre de l’Académie européenne des Sciences et des Arts (Salzbourg), Professeur émérite de théorie littéraire et d’herméneutique, Université Saints Cyrille et Méthode de Skopje, Vice-présidente du PEN international, depuis 2008)
Pause
15h45-17h30 - Table Ronde n°2
Aco Šopov – L’homme engagé : une poésie de la solidarité et de l’humanité Modérateur : Georges Alao (Professeur des Universités, PLIDAM, INALCO) Daouda Ndiaye (Poète et traducteur. Juriste, il est également titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation de l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et de la chaire UNESCO des sciences de l'éducation de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal) Jamila Mejri (Poète, dirige depuis 2015 la Maison de la Poésie de Kairouan. Elle a également été directrice des éditions 2019 et 2020 du festival international de poésie Carthage Poetry Days,Tunisie) José-María Paz-Gago (Écrivain, professeur de théorie littéraire et littérature comparée, Université de La Coruña, Espagne) Christina E. Kramer (Professeur émérite, Université de Toronto, Canada/USA)
Pause
17h45 -19h30 - Table Ronde n°3
Le lectorat de macédonien à l’INALCO : les études macédoniennes en France Modératrice : Frosa Pejoska-Bouchereau (Professeur des Universités, PLIDAM, INALCO) Vesna Mojsova-Čepiševska (Directrice du Séminaire international de langue, littérature et culture macédoniennes) Ivan Antonovski (Assistant, Université Saints Cyrille et Méthode) Gjoko Zdraveski (Lecteur de macédonien, INALCO) Jovan Kostov (Maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3)
19h30 - Clôture du colloque : Frosa Pejoska-Bouchereau