Colloque SHESL 2022 « Documenter et décrire les langues d'Asie »

Mercredi 26 janvier 2022 - 09:30 - Vendredi 28 janvier 2022 - 16:30
Inalco, Maison de la recherche (2, rue de Lille - 75007), Auditorium Georges Dumézil
Evénement organisé sous la responsabilité scientifique de la Société d'histoire et d'épistémologie des sciences du langage (SHESL), du laboratoire Histoire des Théories Linguistiques-HTL(CNRS), l'équipe d'accueil Identités, Cultures, Territoires-ICT (Université de Paris) et l'UMR Pays germaniques (Ecole Normale Supérieure-CNRS).

Informations et inscription obligatoire : http://shesl.org/index.php/colloque-shesl-2021/

Contact : shesl@shesl.org

Pass vaccinal et port du masque obligatoires.

Horaires :
Mercredi 26 janvier : 9h30-19h00
Jeudi 27 janvier : 9h30-20h00
Vendredi 28 janvier : 9h30-16h30

Documenter et décrire les langues d’Asie : Histoire et Épistémologie

Ce colloque propose d’aborder, d’un point de vue historique et/ou épistémologique, les activités de documentation et de description des langues d’Asie. « Asie » est à prendre ici dans l’acception large que lui donne la Société asiatique, c’est-à-dire en tant que désignant une zone allant du Maghreb à l’Extrême-Orient.

Ce colloque mettra au cœur des réflexions une analyse fine du savoir linguistique produit, dans et hors d’Europe, sur les langues asiatiques, tout en étant attentif à l’importance des contextes de production et de circulation de ces savoirs. Il s’agira ainsi de préciser la manière dont les savoirs sont conditionnés, plus ou moins directement, par les identités complexes des acteurs et des institutions au sein desquelles ils sont élaborés. Et d’interroger par conséquent la catégorie même de « langue asiatique », en Asie/Orient (y existe-t-elle ?), et en Europe, notamment à travers la catégorie omniprésente de « langues orientales », dont les différentes déclinaisons pourront être envisagées (langues de l’exégèse biblique, langues de la diplomatie et du commerce, etc.).

Partenaires :

ANR IndesLing
EA Identités, Cultures, Territoires (Université de Paris)
École Française d’Extrême-Orient
Inalco
IRFA
LabEx Empirical Foundations of Linguistics
Société d’Histoire et d’Épistémologie des Sciences du Langage
UMR 7597 Laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques
UMR 8547 Pays germaniques
UMR 8202 SeDyL

Paul Pelliot examinant des manuscrits dans la cave 17 des grottes de Mogao à Dunhuang entre février et mai 1908. Photographie par Charles Nouette. Collection photographique du MNAAG.

Colloque SHESL 2022 - logos des partenaires
Equipe de recherche :