Communication et intersubjectivité

Dates :
Vendredi 29 octobre 2021 - 09:30 - 17:30
Lieu :
Auditorium Dumézil, Inalco, Maison de la recherche, 2 rue de Lille, 75007 Paris

​Journée d’étude coorganisée par le groupe de recherche Langue et Subectivité - IFRAE (Inalco) et MoDyCo (Université Paris Nanterre)

 
image synthèse groupe discussion


Intercompréhension et tensions sont au cœur des rencontres sociales qui, à travers la communication – verbale et/ou non verbale –, se structurent dans des interactions plus ou moins réussies. La communication est en effet un mouvement interindividuel dans lequel le sens – implicite ou explicite – est généralement partagé, à moins que sa compréhension ne soit entravée, notamment en cas de non-respect des principes conversationnels. Mais quelle que soit la situation, accéder à l’interprétation appropriée d’un énoncé implique le recours aux composantes de la compétence de communication (Hymes 1984) – matériel paraverbal et non verbal, maîtrise des règles d’utilisation de la langue –, ces paramètres spécifiques du contexte d’échange constituant autant de désambiguïsateurs pour les interactants. Ainsi, communiquer et donc, produire et interpréter des énoncés nécessite une connaissance des règles d’usage de la langue en situation eu égard à l’événement en cours, au lieu concerné et/ou encore, au profil des interactants. De là découle le choix des thèmes à aborder, des règles de politesse à suivre, des formes d’alternance des tours de parole à adopter, et ce faisant, des formes linguistiques à mobiliser. Sous l’angle intersubjectif, ces principes entraînent la prise en compte de savoirs socio-relationnels spécifiques des langues et cultures à l’étude.

Cette journée d’étude sera l’occasion de réunir des chercheurs dont les préoccupations portent sur les formes d’expression de l’intersubjectivité dans des langues d’Asie de l'Est. Les exposés s’articuleront autour de deux axes :
- un axe relatif à la deixis personnelle qui pourra donner lieu à l’examen du fonctionnement des auto-désignatifs et des marques d’adresse ;
- un axe impliquant la politesse dans des perspectives linguistiques et/ou multimodales ou en relation avec la notion d’intention à travers la prise en compte des marques formelles de coopération.

Au-delà des différences typologiques, l’exploration de ces thématiques dans plusieurs langues d’Asie de l'Est permettra de préciser certains lieux d’ancrage de la composante culturelle des langues.
 
Inscription obligatoire via le formulaire sur cette page

Au delà d'un certain nombre d'inscrits, un pass sanitaire pourra être demandé pour accéder à l'événement. Les personnes concernées seront prévenues par mail deux jours avant la journée d'étude. 


Organisation : Jean Bazantay – Inalco-IFRAE – UMR 8043 & Chantal Claudel – Université Paris Nanterre-MoDyCo – UMR 7114
Equipe de recherche :

Type : 

  • Colloques et journées d'étude
Langue :
Région du monde :
Asie et Pacifique