Conférence du CERMOM : "Frontières-territoire, nations-peuples, souveraineté et timbres postaux. Les changements du territoire grec, 1830-1947"

Jeudi 9 décembre 2021 - 17:30 - 19:30
Inalco – Salle L0.01, Maison de la Recherche (2, rue de Lille – Paris 7ème)
Pour assister sur place à cette manifestation, les inscriptions sont closes.
Le passe sanitaire sera demandé à l'entrée de l'établissement.

Dans le cadre du cycle de conférences : "La Grèce et le monde grec contemporains. Histoire et Sciences sociales", Konstantinos Tsitselikis, professeur à l’Université Makedonia, Thessalonique présentera une synthèse de son dernier ouvrage sur les changements des frontières de la Grèce, 1830-1947, à travers les timbres postaux.

Sa conférence aura pour titre : "Frontières-territoire, nations-peuples, souveraineté et timbres postaux. Les changements du territoire grec, 1830-1947".

Livre avec en couverture des oblitérations

Argumentaire

Le timbre postal, est-il un moyen par lequel l’État affiche ou même exerce sa souveraineté ?
Pendant la longue aventure de changement des frontières de la Grèce moderne, le timbre postal, grec et étranger, offre une multitude de lectures sur les populations, le pouvoir étatique, les espaces et leurs interférences. Il nous guide dans les modalités de construction de la frontière grecque à travers les changements territoriaux. Maintes fois dévié vers des virages incertains, cet itinéraire est loin d’être direct. Le temps qui passe finit par lisser et effacer ces nombreux zigzags.

Konstantinos Tsitselikis est juriste, professeur de droit international des droits de l’homme à l’Université Macédoine de Thessalonique. Ses enseignements portent sur les droits de l’hommes, les minorités, les migrations dans le droit international. Il est l’auteur de nombreuses études sur le statut juridique des minorités et des réfugiés. Parmi ses publications en anglais, figure notamment son ouvrage Old and New Islam in Greece : From Historical Minorities to Immigrant Newcomers, Leiden, Brill, 2012, 622 p. Dernière monographie : Σύνορα, κυριαρχία, γραμματόσημα. Οι μεταβολές του ελληνικού εδάφους, 1830-1947 (Frontières, souveraineté, timbres postaux. Les changements du territoire grec, 1830-1947), Athènes, Fondation Aikaterini Laskaridi, 2021, 340 p.

Organisatrice
Méropi Anastassiadou (CERMOM, Inalco)

Contact : meropi.anastassiadou@inalco.fr
Département :