Conférence : "Expression vivante séquentielle : une nouvelle technique d'acquisition des langues étrangères"

Dates :
Mardi 3 octobre 2023 - 18:00 - 20:00
Lieu :
Inalco – Pôle des Langues et Civilisations - Auditorium (65 rue des Grands Moulins - Paris 13ème)
 
Modalité : Présentiel et distanciel
- Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

Le Centre d'Etudes et de Recherche Moyen-Orient, Méditerranée (CERMOM) a le plaisir de d'organiser la conférence: " Expression vivante séquentielle : une nouvelle technique d'acquisition des langues étrangères".

Avec Christophe RICO (Professeur ordinaire, École Biblique et Archéologique Française, Jérusalem, Doyen de l'institut Polis).

 

Homme barbu qui sourit, livre
Christophe RICO - Professeur ordinaire, École Biblique et Archéologique Française, Jérusalem, Doyen de l'institut Polis.


THEME DE LA CONFERENCE

Le but de cette conférence est de présenter la contribution de François Gouin (1831-1896) à l'acquisition des langues étrangères (ALÉ), de l'évaluer à travers la théorie de l'énonciation et de montrer comment ces idées peuvent être adaptées au rythme des apprenants d'aujourd'hui grâce à une nouvelle technique d'enseignement : l'expression vivante séquentielle (EVS) ou Living Sequential Expression. Cette technique est en cours de développement depuis 2017 à l’Institut Polis de Jérusalem. 


PRESENTATION DE L'INTERVENANT  

Christophe Rico est linguiste, titulaire d’un doctorat en grec ancien et d'une habilitation à diriger des recherches. Membre du corps professoral de l’Université de Strasbourg, il est professeur ordinaire à l'École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem où il donne des cours spécialisés sur la sémantique et la philologie du grec néotestamentaire et sur la réception juive et chrétienne de la Bible Hébraïque.

Christophe Rico a publié deux monographies sur la philologie des langues bibliques ainsi qu’une demi-douzaine de méthodes de langue (grec, latin, copte). Il a coédité quatre congrès académiques et publié environ soixante-dix articles scientifiques portant sur la linguistique générale, le grec du Nouveau Testament et la didactique des langues.

Depuis 2011, Christophe est le doyen de l’Institut Polis, situé à Jérusalem, dans un quartier mitoyen entre l’Est et l’Ouest de la ville. A l’Institut Polis, les langues anciennes (grec, latin, hébreu biblique, syriaque classique, copte, arabe classique) sont enseignées comme des langues vivantes en pleine immersion, selon une méthode originale, la méthode Polis, qui a déjà fait l’objet d’études ou de mentions dans une vingtaine d’articles scientifiques.

Le but de l’Institut Polis est le renouveau des sciences humaines à travers la résurrection des langues qui sont à l’origine de la civilisation occidentale.

Il sera possible de suivre l'événement sur Zoom à ce lien : https://zoom.us/j/93366180097  


ORGANISATEUR

Julien Sibileau (CERMOM, Inalco)

Contact julien.sibileau@inalco.fr
Département :
Equipe de recherche :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers