Conférence : « Traverser le Caucase au XVIIe siècle : vécus et représentations cartographiques du voyage »

Dates :
Vendredi 19 novembre 2021 - 19:00 - 20:00
Lieu :
Inalco, Maison de la Recherche (2, rue de Lille 75007), Auditorium Georges Dumézil

 

Traverser le caucase 2021

 

Festival Transcaucases 20/21

Le Festival Transcaucases revient à l'Inalco, avec une série d'événements culturels et scientifiques consacrée au Caucase, tel qu’il est vécu, perçu, étudié, fantasmé, raconté par des artistes, des chercheurs, des voyageurs et des acteurs de terrain. Le Festival Transcaucases aspire à une volonté d’ouverture disciplinaire, à travers plusieurs domaines de la création artistique et culturelle, ainsi qu’au décloisonnement des cultures de la région. À travers cette programmation variée, l’édition 20/21 du Festival Transcaucases permet des échanges en explorant différents champs de la création artistique et scientifique.

Conférence : « Traverser le Caucase au XVIIe siècle : vécus et représentations cartographiques du voyage »

Intervenant : Werner GABOREAU 
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / École pratique des hautes études

Werner Gaboreau travaille actuellement sur un projet de thèse consacré à l’histoire des savoirs au XVIIe siècle dans le cadre d’une rencontre Orient-Europe. Sa thèse s’intitule : "Construire le monde, entre Ispahan et Paris : d’une histoire de la rencontre à la construction du savoir entre l’Iran safavide et la France (XVIIe siècle)".

Le XVIe siècle commence la mise en relation du monde, principalement à l'initiative des Européens. Ce processus historique enclenche les prémices de la mondialisation. Au  XVIIe siècle, la fréquence des échanges et des voyages s’accélère. Le monde est de plus en plus parcouru. Dans l'érudition de la première modernité (XVIe-XVIIe siècles), cela se manifeste par une connaissance accrue de la géographie du monde. Les récits de voyages  connaissent en effet un grand succès dans les milieux lettrés de cette période, tandis que les itinéraires de ces voyages sont méticuleusement compilés, notamment dans des atlas, eux mêmes publiés. 
Ces sources historiques sont également une matière importante pour reconstituer une  histoire de la mentalité des voyageurs. Les trajets pour rejoindre l'océan Indien, ne se limitent pas qu'au contournement de l'Afrique par voie maritime. La route terrestre demeure un des principaux moyens d'accès à l'Asie. Des espaces à l'image de l'Empire safavide en Iran, ou ses limites tel le Caucase, sont ainsi encore fréquemment parcourus. Cette présentation dressera une esquisse du vécu du voyage à travers le Caucase, ainsi que sa transcription cartographique dans les sociétés européennes au XVIIe siècle.

Entrée sur inscription via ce formulaire.
Pass sanitaire et masque obligatoires. 
Département :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Région du monde :
Europe et Eurasie