Conférence : « Traverser le Caucase au XVIIe siècle : vécus et représentations cartographiques du voyage »

Lundi 23 novembre 2020 - 19:00 - 20:00
Inalco, Maison de la Recherche (2, rue de Lille 75007), Auditorium
carte caucase

Festival Transcaucases 2020

Le Festival Transcaucases revient pour sa seconde édition à l'Inalco, avec une série d'événements culturels et scientifiques consacrée au Caucase, tel qu’il est vécu, perçu, étudié, fantasmé, raconté par des artistes, des chercheurs, des voyageurs et des acteurs de terrain. Le Festival Transcaucases aspire à une volonté d’ouverture disciplinaire, à travers plusieurs domaines de la création artistique et culturelle, ainsi qu’au décloisonnement des cultures de la région. À travers cette programmation variée, l’édition 2020 du Festival Transcaucases permet des échanges en explorant différents champs de la création artistique et scientifique.

Conférence : « Traverser le Caucase au XVIIe siècle : vécus et représentations cartographiques du voyage »

Intervenant : Werner GABOREAU
Doctorant
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / École pratique des hautes études

Le XVIe siècle commence la mise en relation du monde, principalement à l'initiative  des Européens. Ce processus historique enclenche les prémices de la mondialisation. Au  XVIIe siècle, la fréquence des échanges et des voyages s’accélère. Le monde est de plus en  plus parcouru. Dans l'érudition de la première modernité (XVIe-XVIIe siècles), cela se  manifeste par une connaissance accrue de la géographie du monde. Les récits de voyages  connaissent en effet un grand succès dans les milieux lettrés de cette période, tandis que les  itinéraires de ces voyages sont méticuleusement compilés, notamment dans des atlas, eux mêmes publiés.
Ces sources historiques sont également une matière importante pour reconstituer une  histoire de la mentalité des voyageurs. Les trajets pour rejoindre l'océan Indien, ne se limitent  pas qu'au contournement de l'Afrique par voie maritime. La route terrestre demeure un des  principaux moyens d'accès à l'Asie. Des espaces à l'image de l'Empire safavide en Iran, ou ses  limites tel le Caucase, sont ainsi encore fréquemment parcourus. Cette présentation dressera une esquisse du vécu du voyage à travers le Caucase, ainsi que sa transcription cartographique  dans les sociétés européennes au XVIIe siècle.

En raison des mesures sanitaires, inscription préalable obligatoire ICI
Entrée gratuite.
Département :