Conférence : "L’Ukraine : de l’indépendance à la guerre"

Dates :
Jeudi 16 décembre 2021 - 18:00 - 20:00
Lieu :
Inalco, Auditorium de la Maison de la Recherche (2, rue de Lille, Paris 7ème)
Pour assister à cette manifestation scientifique, les inscriptions sont closes.
Votre pass sanitaire vous sera demandé(e) à l'entrée. 

A l'occasion du 30ème anniversaire du référendum de l’indépendance ukrainienne, le 1er décembre 1991, le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) propose un cycle de 3 conférences. La troisième et dernière s'intitule : "L’Ukraine : de l’indépendance à la guerre".

Photo d'un livre avec une place et un grand drapeau ukrainien

Argumentaire

Depuis une dizaine d’années, l’Ukraine apparaît régulièrement sur le devant de la scène internationale, que ce soit pour ses mouvements protestataires, ou à propos de l’annexion de la Crimée par la Russie et du conflit à l’est du pays, semblant constituer le théâtre d’une nouvelle guerre froide qui cristallise les tensions entre la Russie et les nations occidentales.
Les événements récents sont aussi l’occasion de mesurer combien notre connaissance de ce pays est lacunaire, se limitant souvent aux clichés d’une Ukraine berceau de la Russie, terre des cosaques, grenier à blé de l’URSS et d’une suite de gouvernants entachés par une corruption massive.
Partant de ces idées reçues, Alexandra Goujon dresse un portrait précis et documenté de cette Ukraine, terre de contrastes.

Alexandra Goujon est politiste, maître de conférences à l’Université de Bourgogne et enseignante à Sciences Po Paris. Elle est membre du Centre de recherche et d’étude en droit et en science politique (Credespo).

Organisatrice
Iryna Dmytrychyn (CREE, Inalco)

Contact : idmytrychyn@noos.fr
Département :
Equipe de recherche :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Région du monde :
Europe et Eurasie