Coopération frontalière en temps de crise : États baltiques, Union européenne, Russie

Jeudi 13 décembre 2018 - 17:30 - 19:30
Amphi 6, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Intervenants :
- Yann RICHARD, Professeur de géographie à l’université Paris 1, directeur de l’UFR de géographie, de l’institut de géographie, du master Géopolitique (Paris 1 et ENS-Paris) et directeur de l’UMR Prodig. Ses travaux portent sur la régionalisation et l’intégration régionale ; géopolitique et représentations sociales appliquées à l’espace européen élargi.

- Nicolas ESCACH, Maître de conférence en géographie, directeur du pôle Europe du Nord et responsable du master Stratégies innovantes des territoires urbains à Sciences Po Rennes (Campus Caen). Agrégé de géographie et diplômé de l’ENS de Lyon, il a soutenu une thèse en 2014 sur le rôle des réseaux de villes dans les stratégies interterritoriales des municipalités riveraines de la mer Baltique.

Le projet de recherches "Espaces baltiques" (Centre de Recherches Europes-Eurasie/Inalco) porte sur les questions contemporaines relevant du champ géographique de la mer Baltique. Il vise à développer une approche comparatiste et transversale dans les domaines politique, sociétal, géographique et économique. Il s’agit d’interroger les perceptions et représentations des sociétés de cet espace sur elles-mêmes et sur les Autres, ainsi que les regards extérieurs, dont français, portés sur cette région. Dans le cadre d’une thématique large, le projet « Espaces baltiques » cherche à accorder une place à des sujets moins fréquemment traités afin de dégager des cohérences de zone et d’approfondir la compréhension de cet espace.
L’approche choisie étant interdisciplinaire, le projet « Espaces baltiques » cherche à faire dialoguer les historiens, politologues, géographes, sociologues ou économistes français et étrangers dont les travaux portent sur l’un ou plusieurs pays de la région de la mer Baltique (Etats baltes, Finlande, Pologne et Russie, mais aussi Allemagne, Danemark, Norvège et Suède).

Axe 2 de Espaces baltiques -  « Régionalisme et réseaux » (2018-2019)
L’axe portant sur « Régionalisme et réseaux » (2018-2019) interroge les dynamiques et synergies qui interagissent dans cet espace à travers les circulations et les coopérations transnationales, les réseaux économiques, politiques ou culturels, la diffusion et le partage d’idées et de pratiques. Les travaux porteront sur les moyens et actions mis en œuvre par les riverains de la mer Baltique (acteurs privés ou publics) visant à intégrer et/ou ouvrir cet espace à d’autres pays ou régions, sur les acteurs transnationaux et leurs relations mutuelles, les réseaux énergétiques, la circulation d’informations, de pratiques et d’idées.
Equipe de recherche :

Type :