La crise de l'esprit critique

Dates :
Mardi 17 septembre 2019 - 17:00 - 20:00
Lieu :
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Auditorium

Evénement Books et Inalco

Après une période d’ouverture, ces derniers temps de nombreux pays ont resserré l’étau des outils de contrôle sur le libre usage de l’esprit critique. Il en va en Europe orientale et de manière spectaculaire en Chine. Mais notre monde privilégié, où les autorités laissent aux citoyens toute liberté de s’exprimer, connaît une autre forme de dérive. Nous assistons à une hypertrophie des mésusages de l’esprit critique. Comme à d’autres époques sans doute, mais de manière particulièrement pernicieuse en raison de la liberté sans risque dont nous jouissons, et avec des effets d’amplification sans précédent  du fait des réseaux sociaux, nous valorisons sans examen des croyances ou des positions injustifiées voire injustifiables. Il s’en suit une forte poussée de censure et d’autocensure, qui se manifeste jusque dans les publications scientifiques.
 
Ce sont les deux faces de cette crise de l’esprit critique que le magazine Books analyse dans un numéro exceptionnel, paru le 29 août, et dont l’événement organisé à l’Inalco prolonge l’exploration.
Logo Books
 

Programme :

17H15 : Présentation par Olivier Postel-Vinay, directeur du magazine Books.
17H30 : Table ronde : La crise de l’esprit critique en Chine. Avec Chloé Froissart, Zhe Ji et Pierre Haski. Modérateur : Alexandre Lévy.
18H30 : Rire et esprit critique, par Thierry Grillet.
19H00 : Sciences sociales et développement : errements d'un élitisme globalisé, par Pierre Jacquet.
19H30 : Table ronde : La crise de l’esprit critique en Occident. Avec Nathalie Heinich, Marcel Gauchet et Hervé Le Bras. Modérateur : Alexandre Lévy.
 
Le dessinateur de presse Denis Pessin croquera l’événement en temps réel.

Inscription conseillée
 

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers