Cycle-Exposition : Mosaïque de Soi(e)

Dates :
Lundi 26 février 2018 - 13:00 - Vendredi 23 mars 2018 - 21:00
Lieu :
Galerie
Portée par ses co-fondateurs et artistes, et seulement un an après sa naissance officielle, l’association FAITH THE PROJECT a bâti un cycle-exposition francilien autour d’un travail autofinancé sur la coexistence religieuse le long des routes de la Soie. 

De Zhang Qian (-164 à -113), envoyé impérial pendant la dynastie Han, à Paul Pelliot (1878-1945), linguiste et grand orientaliste, de nombreux explorateurs et scientifiques ont foulé ces carrefours de philosophies et d’échanges culturels et commerciaux. Les routes de la soie sont encore dans l’imaginaire collectif le reflet d’une diversité de religions et de croyances.
Choisissant le prisme de l’observation ethnologique et de la photographie, ce cycle-exposition met en lumière les hommes et les femmes rencontrés d’Istanbul jusqu’à Xi’an par Nabila Laajail et Fred Daudon. Ces confessions et ces témoignages, les commissaires ont choisi de les rassembler sous la forme d’une mosaïque, celle d’individus, celle d’une multitude de soi, comme autant de fils qui se lient pour tisser une étoffe.

Ce projet artistique et documentaire a été construit en consultant et travaillant avec des chercheurs et des universitaires du monde entier, spécialistes de ces religions et de ces aires géographiques. Ni chair, ni sang. Le froid réalisme du regard humaniste de Fred Daudon et de Nabila Laajail aide cependant à ne pas oublier les violations quotidiennes des droits et libertés fondamentales pour des motifs d’appartenance religieuse de la Turquie à la Chine.

Invité par le Centre d'études interdisciplinaires sur le bouddhisme à l'Inalco, c’est un regard croisé entre arts et sciences.
Le visiteur est invité à un éclairage contemporain des enjeux économiques, culturels et identitaires, à l’aube des nouvelles routes de la Soie.
Mosaïque de Soi(e) sera aussi la tribune de réalisateurs, de musiciens, de réfugiés, de voyageurs apportant leurs visions de ces routes qui sont appelées à retrouver leur lustre d’antan.

Autour de ces deux expositions, un ensemble de conférences-débats, de concerts, de performances artistiques et de projections de films sera organisé. Ce corpus recouvrera des grands thèmes de société tels que les phénomènes religieux contemporains, l'intelligence artificielle, les nouvelles routes de la soie, la laïcité et les libertés religieuses.

PROGRAMME A L'INALCO

Lundi 26 février
Journée d'ouverture
Galerie et Auditorium
13h  Film d'ouverture - Baraka, de Ron Fricke. 
15h  Wisdom of the Mountains, de Daan Jongbloed
16h  Atelier de préparation pour une performance artistique collective avec Kamnoush Khosrovani
17h  Visite guidée de l'exposition en présence des deux commissaires.
19h  Introduction du cycle-exposition
19h15 Performance avec Kamnoush Khosrovani

Jeudi 1er mars
Conférence-débat
Auditorium
18h30-21h45
"Les religions à l'heure de l'intelligence artificielle"

Samedi 3 mars
Projections de films et débats
Auditorium
14h-19h
"Une Chine des chinois"

Jeudi 15 mars
Conférence-débat
Amphi 7
18h30-21h45
"Les phénomènes religieux contemporains"


Samedi 17 mars
Projections de films et débats
Auditorium
13h-19h
"Le respect de l'autre"

Lundi 19 mars
Projection de film
Amphi 4 
15h-19h
Migrations et pratiques religieuses des Chinois de France

Mercredi 21 mars
Soirée spéciale Norouz
Conférence-débat
Auditorium 
18h30-21h45
"Norouz et l'équinoxe vernal"

Jeudi 22 mars
Soirée de clôture
Conférence-débat
Auditorium 
18h30-21h45
"Les nouvelles routes de la soie et leurs conséquences"
 
Mosaïques de Soi(e)
Equipe de recherche :

Type : 

  • Evènements culturels
Région du monde :
Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb
Europe et Eurasie
Asie et Pacifique