Résumé
Les cambrioleurs Sergej et Polde dérobent un précieux tableau intitulé « Paysage n° 2 ». Par hasard, Sergej s’empare également d’un mystérieux document datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un instructeur est chargé de retrouver le tableau et le document disparus, et l’enquête fait resurgir les mécanismes diaboliques du passé.
Paysage n° 2 est né de la prise de conscience que tout passé – personnel ou national – non digéré laisse des traces et revient nous hanter. Son retour pèse sur les nouvelles générations, non directement concernées par le passé de leurs pères et grands-pères et qui sont indifférentes à cette question. Le film raconte les exécutions d’après-guerre des collaborateurs nazis que même l’Église catholique avait soutenus. Des histoires similaires hantent aussi d’autres nations. Cependant, peut-être sont-elles là-bas moins traumatisantes, car les exécutions extrajudiciaires des traîtres en Slovénie sont liées à la longue présence du régime communiste. L’histoire de la liquidation des collaborateurs durant l’après guerre revient sans cesse dans la conscience européenne, et jusqu’à présent nous n’avons pas encore surmonté ces événements traumatisants pour les ranger définitivement dans les archives de l’histoire.
Vinko Möderndorfer.
La projection sera suivie d’une discussion animée par Jovana Papovic (CETOBaC, EHESS), par Kaja Dolar (Inalco), et par Nicolas Brunot, étudiant à l'Inalco.