Denise Bernot : Langues, savoirs, savoir-faire de Birmanie

Jeudi 23 Février 2017 - de 18:30 à 21:30
Auditorium
Pour tous ceux qui l’ont rencontrée, Denise Bernot restera la grande dame des études birmanes.
Formée à l’école des Chartes, envoyée avec son mari par Claude Lévi- Strauss pour un premier terrain aux frontières de la Birmanie, Denise Bernot consacrera sa vie de chercheur aux langues et littératures de ce pays, aux savoir et aux savoir-faire de ses habitants. Là-bas, on la connaît pour son extraordinaire dictionnaire bilingue aux croquis exquis ; ici, pour son enseignement du birman aux Langues’O et sa curiosité insatiable du pays. Passionnée, enthousiaste, infatigable, elle a su créer, avec son mari Lucien Bernot ethnologue au Collège de France, une réelle communauté de chercheurs, de birmanologues à la croisée des sciences humaines. Le film retrace le parcours de cette femme exceptionnelle.

30 min / France / 2016

En présence des réalisatrices Céline Ferlita et Maryline Leducq, Cultures, Langues, Textes,
et des chercheuses Alice Vittrant, Amu/Dynamique du langage et Alexandra de Mersan, Inalco/Centre Asie du Sud-Est

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, avant le 15 février 2017 à  inshs.com@cnrs.fr
Introduction, Manuelle Franck - Inalco, Sandra Laugier – InSHS CNRS, Fabrice Jejcic – CLT CNRS, Jacqueline Ries - Festival du Film de Chercheurs

Le film sera suivit d'une discussion en présence des réalisatrices, Céline Ferlita et Maryline Leducq, et des chercheuses, Alice Vittrant et Alexandra de Mersan, puis d'un cocktail.

Equipe de recherche :

Type :