Deuxième débat du CREE : Arts et politique

Mercredi 13 novembre 2019 - 18:30 - 20:00
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins 75013 Paris), Salle 4.10
Le CREE a le plaisir de vous convier à la deuxième séance des Débats du CREE (Centre de Recherches Europe-Eurasie) intitulé : Arts et politique

avec Cécile Vaissié, Le clan Mikhalkov. Culture et pouvoirs en Russie (1917-2017), Presses Universitaires de Rennes, 2019.

Le débat sera animé par Catherine Géry, Professeur des Universités, co-directrice du CREE, Département Etudes russes.

La séance est ouverte à tout public

Le clan Mikhalkov. Culture et pouvoirs en Russie (1917-2017)

Les Mikhalkov-Kontchalovski constituent sans doute la plus célèbre dynastie dans la culture soviétique, puis russe, des dernières décennies. Le père, Sergueï Mikhalkov (1913-2009) et les fils Andreï Kontchalovski (1937-) et Nikita Mikhalkov (1945-) ont tous brillé dans leur art et se sont engagés auprès des hommes forts du pouvoir. Ce livre qui explore leurs parcours étudie donc l’histoire culturelle et intellectuelle, mais aussi sociale et politique, de la Russie de 1917 à 2017. Il décrit les logiques des artistes qui ont servi le pouvoir et s’en sont servis.

Couverture du livre, photo de famille

Coordinatrice : Sophie Hohmann

Contact : sophie.hohmann@inalco.fr