Deuxième table ronde du cycle de tables rondes professionnelles dans le secteur culturel : professionnels indépendants (freelance) dans le domaine de la culture
Dates :
Mardi 28 mars 2023 - 18:00 - 19:30
Lieu :
Inalco - Pôle des langues et civilisations (65 rue des Grands Moulins 75013), Amphi 8
Venez nombreux à la deuxième table ronde professionnelle sur les professionnels indépendants (freelance) dans le domaine de la culture, en présence d'anciens étudiants de l'Inalco.
Nos invités :
Yveline Huguet, alumna en laotien, aujourd'hui chercheuse de provenance et circulations de biens culturels
Yveline Huguet, alumna de l'Inalco en laotien (DULCO), a complété sa formation universitaire avec une licence en ethnologie, une maîtrise en archéologie à Paris Nanterre, puis deux masters en conservation-restauration d'œuvres d'arts et conservation préventive à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle poursuit sa formation avec un DU en recherche de provenances et circulations des biens culturels à Paris Nanterre. Elle est actuellement chercheuse de provenances, consultante en conservation préventive, conservatrice restauratrice des collections en matériaux organiques indépendante et enseignante dans un lycée professionnel pour former des techniciens en préservation des collections du patrimoine.
Zoé Danner, alumna en chinois, aujourd'hui enquêtrice-rédactrice pour le Routard et rédactrice cartographe indépendante
Zoé Danner, actuellement enquêtrice-rédactrice pour le Routard et rédactrice cartographe indépendante, a effectué en parallèle une licence de chinois à l'Inalco et une licence de géographie et aménagement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Catherine Chartier, alumna en études japonaises, aujourd'hui guide touristique bilingue français japonais et conférencière en Histoire de l'Art
Catherine Chartier, après une licence en japonais, a travaillé à l’accueil des groupes japonais en France tout en préparant l’examen de guide-Interprète. Quelques années plus tard, elle reprend ses études à l’Ecole du Louvre où elle obtient le diplôme de premier cycle (spécialité Arts de l’Islam), puis un Master (spécialité art contemporain) à Nanterre, afin de devenir conférencière nationale en freelance. Malheureusement le tourisme avec l'Asie est toujours au point mort depuis mars 2020. En parallèle, elle explore d’autres voies temporairement et se consacre à l’artisanat. Elle a également passé un CAP bijouterie-joaillerie.