Distances apprivoisées. L’enseignement confiné des langues étrangères

Dates :
Mercredi 17 juin 2020 - 09:30 - Jeudi 18 juin 2020 - 17:30
Lieu :
Session Zoom

Séminaire international en ligne

Distances apprivoisées. L’enseignement confiné des langues étrangères

Chers collègues,
Vous trouverez ci-joint le programme détaillé du séminaire international « Distances apprivoisées. L’enseignement confiné des langues étrangères », ainsi que nos axes de réflexion.
En raison de la pandémie de Covid-19, nous assurons depuis plusieurs mois l’ensemble de nos cours de langues étrangères à distance. Dans cette situation de confinement et de (dis)continuité pédagogique, la mise en place de classes virtuelles et l’appropriation de nouveaux outils constituent un défi particulièrement délicat tant pour les professeurs que pour les étudiants et les établissements d’enseignement.
Afin de tirer les premières leçons de cette expérience inédite, le laboratoire de recherche Plidam (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations), rattaché à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales, Paris, France) organise un séminaire international en ligne qui aura lieu les mercredi 17 et jeudi 18 juin 2020.
carte du monde

Il recueillera le témoignage d’enseignants-chercheurs français et étrangers, spécialistes de langues/cultures diverses et exerçant leur métier dans des contextes variés. Face au choc de la mise en quarantaine et soucieux de maintenir leurs enseignements, ils sont tous passés d’un « tout présentiel » (ou d’un « présentiel dominant ») » à un « tout distanciel » en un laps de temps très court.
À l’heure où certains prônent le modèle des sociétés numériques comme nouvel horizon de la modernité, jusqu’à prédire la fin programmée de l’école en présentiel, il semble opportun de s’interroger sur une épreuve collective qui, tout en bousculant nos repères et en mettant à nu des fractures sociales, renforce les liens de solidarité.
Il y a lieu de penser que ce bouleversement, encore difficile à cerner, modifiera nos modes de vie et nos pratiques d’enseignement. D’ores et déjà, il met en œuvre des dynamiques individuelles et collectives qui méritent d’être observées. 
L’enseignant de langues étrangères est un acteur-témoin privilégié de l’‘espace globalisé’. C’est dans le cadre particulier du confinement à l’échelle planétaire que notre séminaire invite à réfléchir sur les potentialités de l’interconnexion qui se font jour dans les formations en langues étrangères, sans perdre de vue les limites et les contraintes des environnements virtuels appelés à recréer l’ambiance des cours traditionnels et à réinventer les postures de transmission classiques du savoir linguistique. La distance apparaît tantôt comme un avantage tantôt comme un handicap : vecteur d'apprentissage pour les uns, source d'inquiétude pour les autres. Comment l’apprivoiser ?
Nous espérons que cette invitation vous trouvera en bonne santé, et restons à votre disposition pour tout renseignement.

Bien cordialement,
Thomas Szende, PU, Inalco, Directeur, Plidam

Inscription - Connexion
Compte tenu des incertitudes liées à l’épidémie, notre séminaire sera entièrement virtuel, la plateforme Zoom permettant la mise en relation des organisateurs, des animateurs, des intervenants et du public.
L’inscription est obligatoire et gratuite. 
Les échanges se dérouleront sur la plateforme Zoom. 
La langue du séminaire est le français 
Connexion à la plateforme :
• Les animateurs et les intervenants seront informés directement. 
• Toute personne souhaitant assister au séminaire (et le cas échéant poser des questions aux intervenants par le biais de la fonction ‘chat’) devra s’inscrire avant le 15 juin 2020, 10h du matin (heure de Paris), auprès de Mme Cristina Birsan : cristina.birsan[at]inalco.fr (formulaire à remplir ci-joint)

Comité d’organisation
Cristina BIRSAN, Responsable administrative, Plidam, Inalco
Diana LEMAY, MCF, Plidam, Inalco 
Louise OUVRARD, MCF HDR, Plidam, Inalco 
Patrice POGNAN, PU émérite, Plidam, Inalco 
Rick RAZANADRAKOTO, doctorant, Plidam, Inalco
Thomas SZENDE, PU, Plidam, Inalco 
Romaric TOUSSAINT, Responsable-adjoint, Unité TICE, Inalco 

Contact
cristina.birsan[at]inalco.fr
 
Equipe de recherche :

Type : 

  • Séminaires d'équipes