Les Doctoriales de l’Europe médiane, de l’espace russe et (post-)soviétique : "Archives et traces : enjeux, usages et poétiques"
|
Le Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE–Inalco), avec le soutien des GDR "Connaissance de l’Europe médiane" et "Empire russe, URSS et monde post-soviétique", a le plaisir de vous convier aux Doctoriales de l’Europe médiane, de l’espace russe et (post-)soviétique qui ont thème : "Archives et traces : enjeux, usages et poétiques".

Argumentaire
Pierre Nora affirmait en 1984 que « l’obsession des archives et du patrimoine caractéristique de notre époque correspond à la fin des milieux traditionnels de mémoire ». Pour Marie-Pascale Huglo, « les archives tiendraient lieu de mémoire, elles seraient même l’un des lieux où l’opposition entre la mémoire collective spontanée et la mémoire dans l’Histoire – distanciée, enregistreuse – se marque de la façon la plus tranchée ».
Dans les aires est-européennes et ex-soviétiques, l’ouverture des archives suite à la chute des régimes communistes a contribué à un renouvellement radical de l’historiographie, notamment des périodes récentes. Qu’en est-il, trente ans après le début d’une ouverture des archives qui semble connaître un temps d’arrêt, face à la diversité, la « dilatation », la démocratisation ou le retour autoritaire, de l’accumulation ou de l’occultation du matériau archivistique qui a parfois été interprété comme le signe d’une perte de la mémoire collective à l’ère post-totalitaire et post-industrielle ?
Destinée à documenter le passé, l’archive se conjugue aussi au présent, entre autres à travers le développement de l’histoire orale ou des recherches en linguistique sur les pratiques de communication contemporaine. La mémoire vive, actuelle, est devenue une nouvelle forme d’archive qui vient compléter l’archive écrite, fixée et conservée par des dispositifs qui l’enclosent, et qui se veut porteuse d’une forme de « présence » du passé. Si l’archive est affaire de temps et de temporalités, c’est alors aussi une affaire de construction sociale et politique. Les archives orales posent ainsi une double question : celle d’une confrontation renouvelée entre subjectivité et histoire et celle des limites du territoire du texte.
La construction et les usages des archives – possiblement leur spoliation – seront au cœur des interrogations de ces doctoriales. La sélection, la conservation, le traitement, puis les utilisations savantes, les manipulations, les détournements ou les falsifications des archives, que ce soit pour des raisons esthétiques, politiques ou historiques, par divers acteurs impliqués (archivistes, pouvoirs, chercheurs, artistes, institutions publiques et privées, media...), voire la création de toutes pièces de matériaux documentaires, ne posent pas qu’un problème éthique lié à la valeur d’authenticité. Au service de la fiction, l’archive n’acquiert-elle pas une valeur poétique qui la place dans un au-delà de la morale ? Dans la démarche scientifique ou historienne, l’archive centre-est européenne, russe et post-soviétique n’est-elle pas à questionner de façon spécifique, en tenant compte des strates successives – souvent incohérentes – de sa constitution et de son utilisation ? Comment l’historiographie s’en ressent-elle ? Il s'agira d’interroger les temporalités mais aussi les spatialités des productions, des usages et des traces des archives. Internet et les outils numériques sont des territoires qui peuvent être explorés dans cette perspective.
La thématique des archives, qui recouvre plusieurs disciplines et concerne plusieurs étapes de l’élaboration d’une thèse, permet enfin une réflexivité des doctorants sur leur pratique de chercheurs. L’archive sera considérée ici à la fois comme outil et objet de recherches.
PROGRAMME
JEUDI 3 JUIN 20219h00 - Accueil
9h25 - Mot d’ouverture
9h30 - Première session : Archives et mémoires |
Agustin COSOVSCHI, Université de Paris - CETOBaC
- Les documents perdus ? Le rapatriement des archives de la dissidence de l’Est en France après 1989, entre politiques de restitution et édification de la nation
- « Qui s’en souvient ? » : poétique de l’archive et pratiques nostalgiques sur les communautés en ligne d’ex-citoyens soviétique
Ecaterina OJOGA, Paris-1 Panthéon-Sorbonne
- Les Archives du communisme en République de Moldavie entre idéologie et mémoire politique
- Rôle de la caricature et du cinéma dans la construction de la mémoire collective de l’émigration russe après la Révolution de 1917
12h00 - Pause déjeuner
13h30 - Deuxième session : Archive et construction littéraire ou visuelle |
Simon ALBERTINO, Université de Grenoble
- Le conte littéraire russe de la période romantique face à ses sources : la place de l'archive dans la construction du genre
- Le paratexte d’un manuscrit : Mikhaïl Lermontov auto-illustré
- L’influence des archives impériales sur l’image de Pougatchev et de sa révolte à l’ère du cinéma post-soviétique à travers le film « Révolte Russe »
15h15 - Pause
Table 04 (15h45-17h30)
Viktoria RYBINA, Université de Grenoble
- L’archive et le jeu vidéo
- Les archives visuelles et l’incontrôlable dispersion des images – le cas du Sokol yougoslave (1919-1941)
- Pour une relecture de l'oeuvre de Sorana Gurian d’après les manuscrits et tapuscrits inédits
VENDREDI 4 JUIN 2021
9h00 - Accueil
9h15 - Troisième session : Usages de l’archive |
Paul WOLKENSTEIN, Inalco
- Aborder les archives d'architecture : le cas de l'Asie centrale et de l'Asie centrale soviétiques
- Le bilinguisme littéraire dans les thèses russes et soviétiques entre 1970 et 2020 : archives de la Bibliothèque d’État de Russie
- Le jeu des archives dans les relations polono-russes
11h00 - Pause
Table 06 (11h30-13h15)
Gabriela ZIAKOVA, Université de Bordeaux
- Archives de rêves d'Albert Marenčín : plaidoyer pour les sources privées dans l'étude de l'hérésie « à l’époque des procureurs »
- In vino veritas ou faut-il boire pour comprendre Erofeev ? Remarques à propos de l’enregistrement sonore de la lecture publique de Moscou-sur-Vodka
- La réception en France de la musique soviétique : l'évolution de la censure de 1948 à 1968
Comité d’organisation
Étienne BOISSERIE (Inalco, CREE)
Catherine GÉRY (Inalco, CREE)
Sophie HOHMANN (Inalco, CREE)
Alisa MENSHYKOVA (doctorante, EHESS, UMR CERCEC)
Mélanie SADOZAÏ (doctorante, Inalco, CREE)
Contacts
catherine.gery@inalco.fr
eboisserie@gmail.com
Type :
- Conférences, tables rondes, ateliers