Échantillons représentatifs et discours didactiques : l’enseignement-apprentissage des littératures étrangères

Dates :
Vendredi 12 mars 2021 - 08:45 - 18:45
Lieu :
Evènement en ligne
Colloque

Échantillons représentatifs et discours didactiques : l’enseignement-apprentissage des littératures étrangères


Organisé par : Michel Liu

Evènement en ligne
Inscriptions closes

 
intérieur librairie Chine


Programme
 
8h45 Accueil
 
9h00 Allocutions
Frosa Pejoska-Bouchereau : Directrice de l’école doctorale, Professeur des universités, Inalco
Isabelle Rabut :  Ancienne présidente de la 15e section du CNU, Professeur des universités, Inalco
 
 
Séance 1  9h15–10h45
Présidente de la séance : Madalina Vartejanu-Joubert
 
9h15
Alain Ausoni, Maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne
Plurilinguisme de la littérature et enseignement du FLE
 
9h30
Anne Godard, MCF, Université Sorbonne Nouvelle
Langue et littérature comme étrangères – corpus et postures didactiques en FLE
 
9h45
Marcel Courthiade, MCF (HDR), rromani, Inalco
Rôle de la littérature (orature comprise) dans l'enseignement-apprentissage du rromani - et au-delà
 
10h00
Donatienne Woerly, PRAG, Université Sorbonne nouvelle
“Honneur et respect sur sa tête, [foutre!]”: la variation linguistique et sa censure dans les extraits littéraires pour le FLE
 
10h15       Discussion
 
10h45       Pause
 
 
Séance 2  10h55–12h25
Présidente de la séance : Anne Godard
 
10h55
Liliane Hodieb, Docteure, Inalco
La littérature, une métadonnée dans l’enseignement-apprentissage des langues : le cas du Cameroun
 
11h10
Françoise Le Lièvre et Gülseren Aksel, MCF, Université de Galatasaray
Les modalités dans les textes argumentatifs d'étudiants turcophones de FLE en Turquie : corpus littérature et productions écrites dans une classe de littérature française
 
11h25
Marielle Anselmo, PRAG, FLE, Inalco
Des usages de la littérature en classe d’UPE2A : fonctions, enjeux et défis
 
11h40
Ildikó Lőrinszky, Lectrice (HDR), hongrois, Inalco
Accents, rythmes et sonorités : du bon usage de la poésie dans l'apprentissage du hongrois
 
11h55       Discussion
 
12h25       Pause déjeuner
 
 
Séance 3  13h30–15h00
Président de la séance : Pascal Bacuez
 
13h30
Amel Guellati, PRAG, Université du Havre
Le cas de l’arabe : L’enseignement de la littérature comme moyen de désenclaver la langue de son prisme religieux. Publics et pratiques
 
13h45
Madalina Vartejanu-Joubert, MCF, hébreu, Inalco
Littérature juive, littérature hébraïque, littérature classique : objets distincts-objets croisés
 
14h00
Shahzaman Haque, MCF, ourdou, Inalco
Rôle de la littérature dans l’apprentissage de l’ourdou comme langue étrangère en France
 
14h15
Michel Liu, PRAG, chinois, Inalco
Enseigner la littérature moderne chinoise:  le cas de Yu Hua
 
14h30       Discussion
 
15h00       Pause
 
 
Séance 4  15h10–16h40
Présidente de la séance : Marielle Anselmo

15h10
Ursula Baumgardt, PU, Inalco
L’enseignement de la littérature étrangère : l’apprentissage de la langue et de la littérature
 
15h25
Louise Ouvrard, MCF (HDR), malgache, Inalco
Le texte littéraire dans un cours d’enseignement en ligne. Quelle place pour quels objectifs d’apprentissage ?
 
15h40
Rémy Porquier, Professeur honoraire, Université Paris-Nanterre
Des langues dans la littérature
 
15h55
Paulina Sperkova, Chargée de cours, slovaque, Inalco
La littérature slovaque en classe de langue ou comment enseigner la littérature d’un pays qui n’existe pas
16h10
George Alao, MCF (HDR), yorùbá, Inalco
Enseignement-apprentissage de la littérature yorùbá : analyse de textes poétiques et romanesques représentatifs
 
16h25       Discussion
 
16h55       Pause
 
Séance 5  17h05–18h35
Présidente de la séance : Ildikó Lőrinszky
 
17h05
Pascal Bacuez, MCF, swahili, Inalco
Eloge du stéréotype dans la littérature swahilie
 
17h20
Typhaine Manzato, Doctorante, Université de Bordeaux
L’utilisation de textes littéraires relevant du « style oralisé » en classe : quelles utilisations possibles pour quels objectifs d’apprentissage ?
 
17h35
Marie-Françoise Bourvon, MCF, Université Rennes 2- CIREFE
Les textes littéraires comme stimulateurs d’apprentissage : à la recherche des collocations
 
17h50
Marie-Françoise Berthu-Courtivron, MCF, Université Rennes 2- CIREFE
Les textes littéraires comme stimulateurs d’apprentissage : la médiation des livres
 
18h05       Discussion
 
18h35       Conclusion
 
Equipe de recherche :

Type : 

  • Colloques et journées d'étude