Eclairages sur les Chrétiens au Proche-Orient

Dates :
Jeudi 19 octobre 2017 - 18:30
Lieu :
Auditorium

Cycle de quatre tables rondes

ECLAIRAGES SUR LES CHRETIENS AU PROCHE-ORIENT.

 

En parallèle à la grande exposition qui se tient à l’institut du Monde arabe sur les chrétiens d’Orient, « Chrétiens d’Orient - deux mille ans d’histoire », https://www.imarabe.org/fr/expositions/chretiens-d-orient-deux-mille-ans..., le CERMOM organise une série de table-ronde sur l’histoire récente des chrétiens d’Orient. Ces rencontres s’échelonneront jusqu’au mois de janvier et la première aura lieu jeudi 19 octobre de 18h30 à 21h à l’auditorium.

Cette série de tables-rondes sera ouverte par Manuelle Franck (Présidente de l’INALCO) et Jack Lang (président de l’Institut du Monde arabe). 

La table-ronde proprement dite portera sur les chrétiens d’Orient sous l’Empire ottoman. Elle  sera présidée par Georgine Ayoub, (PU/ INALCO) et rassemblera : 

Mgr Philippe BRIZARD, Directeur général émérite de «l’Œuvre d’Orient » : Qui sont les Chrétiens du Proche-Orient ?
 
Mohammed NOKKARI, ancien Directeur Général de «Dar Al Fatwa »de la République libanaise », secrétaire général de la «Rencontre islamo-chrétienne autour de Marie »: Les Chrétiens du Proche-Orient dans le système multiconfessionnel musulman.

Roland-Ramzi GEADAH, historien et psychosociologue spécialisé dans la recherche interculturelle, directeur du CICERF: Les apports des Chrétiens du Proche-Orient au monde arabo-musulman et à l’Église romaine.
 

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers