Écrire l'histoire du Goulag soviétique

Dates :
Jeudi 13 décembre 2018 - 18:00
Lieu :
Auditorium
Détenus du camp spécial Mineralnyï (Inta), années 1950

Présentation de l’ouvrage Histoire du Goulag (La Découverte, 2017) suivie d’une discussion avec les auteur(e)s Juliette Cadiot et Marc Élie

Pendant la dictature stalinienne, la police politique enferma au Goulag et soumit au travail forcé plus de 28 millions de personnes. Les répressions contre les opposants politiques et les campagnes pour purger et discipliner la population soviétique alimentèrent camps et villages d’exil pendant trente ans (1930-1960). Composant une main-d’œuvre corvéable à merci, détenus et exilés furent au service d’une entreprise productiviste sans précédent.
Comment expliquer l’importance du Goulag dans les dynamiques de croissance extensive en URSS ? Quel type de société s’est formé dans les camps et en exil ? Quelle influence ce système pénitentiaire a-t-il exercé sur la société soviétique ? Pourquoi et comment les compagnons de Staline ont-ils démantelé le Goulag après sa mort en 1953 ?
L’expérience du Goulag dépasse le cadre de la seule histoire de l’URSS : elle concerna non seulement des Soviétiques de toutes nationalités, mais aussi des millions d’Européens et d’Asiatiques. À ce titre aussi, elle est au cœur de l’histoire du XXe siècle.

Cette rencontre montrera comment le Goulag a marqué les sociétés et les espaces en Russie et dans les États successeurs de l’Union soviétique et interrogera sa place dans les mémoires aujourd’hui.
Avec :
Juliette Cadiot, directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, membre du Centre de Recherches sur les mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
Marc Élie, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique, membre du CERCEC
 
La rencontre sera animée par Aglaé Achechova (BULAC) et Laurent Coumel (Inalco, CREE)
 

Intervenants :
Laurent COUMEL
Département :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Région du monde :
Europe et Eurasie