Ecrire en langue étrangère. Métamorphoses d'une pratique

Dates :
Mercredi 14 février 2024 - 13:30 - 18:30
Lieu :
Inalco, Amphi 5
Journée d’études

Ecrire en langue étrangère. Métamorphoses d'une pratique

 
Organisée par Marielle ANSELMO, Iman MASSOUD et Chanyueh LIU

Acquérir une compétence en production écrite est un processus complexe. Apprendre à écrire en langue étrangère signifie apprivoiser le système d’écriture de la langue cible, son code linguistique (lexique, syntaxe) et, plus encore, entrer dans la culture de l’écrit, en mobilisant savoirs et habiletés indispensables, pour parvenir à la construction d’une compétence discursive/textuelle.
Toute tâche d’écriture, guidée ou libre, s’appuie sur un ensemble de techniques et de stratégies, nécessitant notamment une contextualisation. Ces tâches, pour articulées qu’elles soient au cadre de vie et à l’imaginaire des apprenants, se confrontent aujourd’hui à une grande variété de situations d’écriture et d’outils de communication.
On pourra interroger, en particulier, l’apport de la littératie numérique et des écritures créatives au renouvellement de l’approche de l’enseignement de l’écrit. Comment, à travers ces reconfigurations génériques, l’articulation entre lecture et écriture, compréhension écrite et production écrite, évolue-t-elle ? Dans ces processus, quelle place accorder à la compétence scripturale en langue maternelle, aux déplacements qui s’imposent au contact de la langue étrangère ? Comment mobiliser la compétence plurilingue et pluriculturelle de l’apprenant ?
La manifestation entend réunir enseignants, chercheurs et doctorants spécialistes de langues/cultures variées.
 
Ecrire en langue étrangère. Métamorphoses d‘une pratique
© Sean Charles

 Programme

13h30 : Accueil des participants
 
14h : Ouverture par Marielle ANSELMO (PLIDAM/Inalco)
 
14h15 : Session 1, sous la présidence de Thomas SZENDE (PU en hongrois et linguistique appliquée, Inalco).
           Conférence inaugurale par Malika BENSEKAT (PU en didactique, Université de Mostaganem) et Amine ROUBAI (PU en sciences des textes littéraires, Université de Mostaganem) : Projet de formation des enseignants universitaires à l’écriture et à son enseignement : Vers une didactique de la didactique de l’écrit.
 
15h : Session 2, sous la présidence de Sibel BERK-BOZDEMIR (MCF en linguistique et didactique du turc, Inalco)
         15h : Miriam PAVLOVICOVA (Lectrice de slovaque à l’Inalco, doctorante PLIDAM), Ecrire en slovaque langue étrangère à l'aide d'images stimulantes. 
         15h30 : Zuzanna WOJTUKIEWICZ (Enseignante de polonais, masterante à l’Inalco), Langages courant et officiel : écrire en polonais langue étrangère.
         16h : Gülçin KAYA ROCHEMAN (Lectrice de turc à l’Inalco), Penser à l’envers : le défi de la rédaction en turc.
 
16h30 : Pause café
 
17h : Session 3, sous la présidence de Shahzaman HAQUE (MCF en ourdou, Inalco)
         17h : Gaoussou DIAKITE (Université de Kindia, Guinée et doctorant PLIDAM), Ecrire en langue étrangère : métamorphoses d’une pratique culturelle en Guinée.
         17h30 : Khalid EZ-ZAÏM (Docteur, PLIDAM/Inalco), Comment mobiliser la compétence plurilingue et pluriculturelle pour développer la compétence écrite en FLE(S).
         18h : Iman MASSOUD (MCF en arabe, Inalco), Enseigner l'oral par l'écrit : implications didactiques.
 
18h30 : Clôture
 
Equipe de recherche :

Type : 

  • Colloques et journées d'étude