Emile Picot, secrétaire du prince Charles de Roumanie et fondateur des études roumaines à l’Ecole des Langues Orientales

Dates :
Mardi 19 février 2019 - 18:00 - 19:30
Lieu :
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), salle 4.14

Conférence organisée par le CREE et la Saison France Roumanie :

Emile Picot, secrétaire du prince Charles de Roumanie et fondateur des études roumaines des Langues Orientales

par Cécile Folschweiller, Maître de conférence à l'Inalco

Portrait d'Émile Picot par Karel Svoboda

Le roumain est enseigné à Paris depuis 1875. A l'occasion de la Saison France-Roumanie, l’Inalco rend hommage à Emile Picot, mort il y a cent ans, qui ouvrit ce cours à l’Ecole des langues orientales et l’assura durant plus de 30 ans.

C'est une conjonction de circonstances familiales et historiques qui amena le jeune Picot à Bucarest en 1866 pour y être le secrétaire français du prince Charles de Hohenzollern, qui venait de monter sur le trône des Principautés Unies. Il fut ensuite vice-consul à Temesvar - l'actuelle Timisoara, alors dans l'empire austro-hongrois -, de 1869 à 1872. Fort de cette double expérience, mais plus attiré par le monde des livres, de la philologie et de l'histoire ancienne, Picot propose alors un cours de roumain, rapidement pérennisé et assidûment fréquenté par un public varié.

L'accès, récemment, à des archives inédites a été l'occasion d'une recherche sur la vie et l'oeuvre de ce savant et bibliographe discret mais fécond, qui contribua durablement par ses travaux et son enseignement à la connaissance de la culture roumaine et aux relations franco-roumaines.

Responsable : Cécile Folschweiller
Intervenants :
Cecile FOLSCHWEILLER
Département :
Equipe de recherche :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Langue :
Région du monde :
Europe et Eurasie