Mercredi 20 mars 2019 - 17:30 - 19:00
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Salle 3.11

Cycle de conférences du projet ERC TibArmy

Photographie de l'armée chinoise en 1998 par Henry Martin
“Chinese troops”, Photographie d’Henry Martin, copyright Pitt Rivers Museum, University of Oxford (1998.293.129)

« Une étude historiographique de la reddition de l’armée chinoise du Tibet en 1912 » par Fabienne Jagou, maître de conférences à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), Université PSL

Les sources tibétaines, britanniques et chinoises donnent à voir les différentes étapes de la capitulation des troupes chinoises stationnées au Tibet. Elles permettent de suivre le déroulement des événements : la mutinerie à Lhasa, les négociations entre les gouvernements britannique et chinois et la narration des difficultés rencontrées tout au long du trajet de retour vers la Chine. De registres différents, elles invitent à réfléchir sur les interprétations et les priorités que chacune des parties privilégie et à discuter de la potentialité d’écrire une histoire à parts égales de la reddition des troupes chinoises du Tibet.
Intervenants :
Alice TRAVERS