Evénement reporté - Petit-déjeuner de l’Observatoire : "Pour la sauvegarde du patrimoine de l’Asie centrale: de la digitalisation à l’action"

Dates :
Mercredi 1 avril 2020 - 08:30 - 11:30
Lieu :
Inalco, Maison de la Recherche (2 rue de Lille 75007 Paris), Les Salons

Le CREE et Taline Ter Minassian, Directrice de l’Observatoire des Etats Post-Soviétiques, en partenariat avec Alerte Héritage, ont l’honneur de vous inviter au "Petit-déjeuner de l’Observatoire" sur le thème : "Pour la sauvegarde du patrimoine de l’Asie centrale: de la digitalisation à l’action"

Intervenants : 
Boris Chukhovich et Svetlana Gorshenina, Observatoire Alerte Héritage 
Shukhrat Babadjanov, radio Ozodlik 
Paul Wolkenstein, doctorant à l’Inalco (CREE)

Débat animé par Taline Ter Minassian, Professeur à l’Inalco (CREE)

Ce petit-déjeuner sera consacré à l’analyse des diverses stratégies envisageables pour sauvegarder le patrimoine de l’Asie centrale au cœur des préoccupations de l’Observatoire Alerte Héritage. Cette troisième rencontre avec les co-fondateurs de l’Observatoire – Boris Chukhovich, Svetlana Gorshenina et Valérie Pozner – se concentrera autour des trois grands programmes qu’Alerte Héritage a consacrés aux musées, aux archives et bibliothèques, ainsi qu’aux édifices architecturaux et secteurs urbains. Cette rencontre sera aussi l’occasion de dévoiler pour la première fois au public l’un des projets-phares de l’Observatoire, à savoir la constitution d’archives ouvertes online grâce à la digitalisation de la totalité des archives personnelles de Galina A. Pugachenkova. Architecte, archéologue et historienne de l’art, elle fut la première femme académicienne en Asie centrale.
La conférence permettra d’entendre des témoignages sur les dommages subis récemment par le patrimoine architectural  et une présentation d’un Livre Noir et Rouge sur l’architecture moderniste de l’Ouzbékistan, disponible en ligne. 
Nous procéderons ensuite à une mise au point sur la situation, toujours alarmante, des musées de l’Ouzbékistan à propos desquels Alerte Héritage a passé de la création des catalogues électroniques en ligne (déjà réalisés pour les musées de Nukus et de Tashkent) à des actions visant à retrouver des tableaux volés (notamment au musée de Ferghana) pour les faire revenir en Ouzbékistan.
Ces témoignages seront complétés par les interventions de Paul Wolkenstein, doctorant à l’INALCO (CREE), sur les menaces planant sur l’architecture moderne du Tadjikistan, et de Shukhrat Babadjanov, journaliste de Radio Ozodlik, qui mène des enquêtes sur les objets disparus des collections nationales de l’Ouzbékistan.
 
4 photos représentant une femme, un bâtiment, une statue et une foule
Montage de photos réalisé par l’Association Alerte Héritage


Organisatrice : Taline Ter Minassian (Inalco, CREE)

Contact : taline.terminassian@inalco.fr
Département :
Equipe de recherche :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Région du monde :
Europe et Eurasie