Expérimentation(s) : comment définir et faire exister une scène transgressive en Asie du Sud ?
Dates :
Lundi 26 janvier 2015 - 10:00 - Mardi 27 janvier 2015 - 17:00
Lieu :
Auditorium
Le festival du film d’Asie du Sud transgressif (FFAST) questionne depuis maintenant 3 ans « normes et transgressions » sous différents aspects. Le premier état des lieux lors de la journée de conférences-rencontres du 28 janvier 2013 à l'Inalco, permettait d’introduire la norme cinématographique dominante : le cinéma populaire de Bombay. La transgression était alors avant tout géographique, et nous avons exploré les variations régionales, les alentours du cinéma indien, avec le Népal, le Pakistan, le Bangladesh. Dans cette première incursion, nous avons noté que le sexe, l’amour et le mariage étaient des sujets « vecteurs » de transgressions à l'intérieur d’une scène « mainstream », une scène normée et normative. De ce constat sont nées les journées d’étude du FFAST 2014 : « Industrie des cœurs, industrie des corps. Amour, sexualité et mariage dans l’Inde du XXIe siècle : imaginaires, fantasmes et ruptures ».
Cette année les organisateurs ont fait le choix de revenir au cœur même de l'idée fondatrice du festival : transgressif, alternatif, underground, expérimental, indépendant, Prayoga : quel mot pour quel cinéma ? Pour s’opposer à quoi, à qui ? Au cinéma indien quand on est un réalisateur pakistanais ; au cinéma de masse quand on est un réalisateur indépendant ? Comment définir un film transgressif : par son esthétique, sa maison de production, son circuit de distribution, sa langue ?
Pour mener cette réflexion, le concept de référence sera le terme indien de Prayoga développé par le théoricien du cinéma Amrit Gangar.
9h00 - 9h20 : Accueil des participants
9h20 - 9h30 : Présentation des journées par Hélène Kessous & Némésis Srour (doctorantes au CEIAS, EHESS-CNRS)
Session 1 / Définition du concept
9h30 - 10h00 : Leçon inaugurale par Amrit Gangar (théoricien du concept de cinéma Prayoga)
10h00 - 10h30 : « Essentializing ‘Eternal India’ in movies: suggestions for transgressive use of spatiality & temporality from examples in art », Kenneth X. Robbins (MD)
Session 2 / Généalogies
Discutant : Amrit Gangar
10h30 - 11h00 : « Locating a Genealogy of Cinema of Prayoga », Ashish Avikunthak (cinéaste et anthropologue)
11h00 - 12h00 : projection du film de Pierre Friquet « L’école de l’école, de la rhétorique à la pratique de Prayoga »
12h00 - 12h30 : « Tantra across the Plateaux – The Realm of the Spiritual in Cinema of Prayoga », Malasree Neepa Acharya (Institute for European Studies)
12h30 - 13h00 : Discussion
13h00 - 14h00 : Pause déjeuner
Session 3 / Contrepoint : le cinéma expérimental en Europe et aux Etats-Unis
Discutant : Jonathan Pouthier (Centre Georges Pompidou)
14h00 - 14h30 : « Pour une définition du film expérimental », Enrico Camporesi (Université Paris III)
14h30 - 15h00 : « Un festival de cinéma expérimental à Paris », Frédéric Tachou (Collectif Jeune Cinéma)
15h00 - 15h30 : Discussion
15h30 - 16h00 : Pause café
Session 4 / Prayoga sans frontières
Discutant : Jonathan Pouthier (Centre Georges Pompidou)
16h00 - 16h30 : Projection de films par Philippe Cote
16h30 - 17h30 : Projection du film de Pierre Friquet “Prayoga sans frontières”
17h30 - 18h00 : Discussion
Journée 2 - 27 janvier 2014
Prayoga. Expérimentations, appropriations et transgressions.
09h30 -10h00 : Accueil des participants
Session 1 / Prayoga et le documentaire
Discutant : Michel Tabet (cinéaste et anthropologue visuel)
10h00 - 10h30 : « Cinematographic contemplation and experimentation: conversations with Indian documentary filmmakers », Cathy Greenhalgh (University of the Arts London)
10h30 - 11h00 : « Images of Transcience, Transcience of Images », K. P. Jayasankar & Anjali Monteiro (cinéastes)
11h00- 11h15 : Pause café
11h15 -11h45 : « What about documentary film? Beyond institutional framework… », Giulia Battaglia (anthropologue des médias)
11h45 - 12h30 : Discussion
12h30 - 13h30 : Déjeuner
Session 2 / Variations sur la notion de transgression
Discutant : Kristian Feigelson (Paris III) & Tiziana Leucci (Chargée de recherche, CNRS)
13h30 - 14h00 : « Norm and transgression in Telugu cinema: some reflections », Anuradha Kannigati (INALCO)
14h00 - 14h30 : « Transgression or schizophrenia? The curious case of hatke cinema », Sarunas Paunksnis (Chercheur indépendant)
14h30 - 15h00 : « Etudiants du FTII à l’école de la transgression ou Prayoga et formation d’acteurs. Le FTII relit ses classiques », Pascal Sieger (Doctorant en anthropologie, EHESS)
15h30 - 16h00 : Discussion
16h00 - 16h15 : Pause café
Session 3 / Clôture des journées
16h15 - 17h00 : Conclusion par Amrit Gangar
Comité scientifique
Amrit Gangar (Président du comité, théoricien du cinéma et historien)
Robert Cahen (artiste et vidéaste)
Kristian Feigelson (sociologue, Université Sorbonne Nouvelle – IRCAV)
Hélène Kessous (doctorante, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – CEIAS, ancienne étudiante Inalco hindi et directrice artistique du FFAST)
Rossella Ragazzi (anthropologue des médias, Université de Tromsø Museum)
Némésis Srour (doctorante, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – CEIAS, ancienne étudiante Inalco hindi et directrice artistique du FFAST)
Richard I. Suchenski (Directeur “Center for Moving Image Arts”, Bard College)