Exposition : Naissance d'un patrimoine soviétique en France

Vendredi 6 octobre 2017 - 10:00 - Samedi 4 novembre 2017 - 18:30
Galerie

Naissance d'un patrimoine soviétique en France : Une archéologie du pavillon de l'URSS de l'expo 37

Expo Russie Patrimoine

En partenariat avec l’INRAP et la BULAC

Commissariat général : Julie Deschepper et François Gentili

En 2004, un diagnostic archéologique mené à Baillet-en-France (Val-d’Oise) par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) met au jour des vestiges de sculptures empilées dans une glacière. Ces éléments proviennent du pavillon soviétique présenté lors de l’Exposition universelle de Paris en 1937 : un édifice-piédestal supportant la sculpture iconique de l’Ouvrier et la Kolkhozienne. Véritable « dégel soviétique dans le Val-d’Oise », cette découverte inattendue pose la question de la présence d’un patrimoine soviétique en France.

Cette exposition a ainsi vocation à retracer, grâce à des documents et artefacts issus de collections publiques et privées, le destin unique de ce pavillon qui participe indéniablement de l’écriture d’une histoire française du patrimoine soviétique.

Exposition dans le cadre du colloque « Cent ans après la Révolution d’Octobre : peut-on écrire une histoire française du patrimoine soviétique ? », 12, 13 et 14 Octobre 2017 (Paris).

* La presse en parle *

Les visites particulières, de scolaires ou de groupes sont possibles.

Prochaines dates :

Lundi 23 octobre : 16h
Lundi 23 octobre : 18h

Mercredi 25 octobre : 17h
Mercredi 25 octobre : 19h

Jeudi 26 octobre : 17h30

Réservation et information : julie.deschepper@inalco.fr

(Si vous souhaitez trouver une autre date / horaire pour faire venir visiter l'exposition en groupe, avec vos étudiants ou amis, n'hésitez pas à contacter Julie Deschepper)

Département :
Equipe de recherche :