Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek – EHESS-CETOBaC
Présentation de la journée par Mériam Cheikh – Inalco-CESSMA, et Sarra Zaïed – EHESS-CETOBaC
9h40-12h : Panel 1 : Trajectoires familiales au Maghreb et en diaspora
Yasmine Berriane – CMH-CNRS/EHESS : « (Re)Faire famille : Transmission de terres et liens de parenté au Maroc »
Warda Hadjab – CESPRA/Nomis Foundation – EHESS : « Nouer le couple et faire famille entre la France et l’Algérie »
10h40 - 10h50 - pause
Peter Limbrick – UC Santa Cruz & Iméra Marseille : « Dar al-Bouanani : au sein d’un espace familial de création et d’archivage »
Mathilde Zederman – Sciences Po Toulouse-LASSP: « (Re)faire famille en contexte d’exil. Le cas de Ennahda en France sous le régime autoritaire de Ben Ali
Leïla Bouasria – Université de Hassan II-Aïn Chock de Casablanca : « De la complexité des dynamiques de changement des couples au Maroc »
12h00-12h30 : Discusion collective
12h30-14h : déjeuner
14h-15h45 : Panel 2 : Intimités et inimitiés familiales
Charlotte Courreye – Université Lyon 3-IHMC : « Le surgissement de l'intime et de la famille dans les sources sur l'Association des oulémas musulmans algériens (XXe s.)»
Sarra Zaïed – EHESS-CETOBaC : « Saisir l’intime par les chants ? Transmissions familiales dans le sud tunisien (XXe-XXIe siècles) »
Samia Khichane – EHESS-IMAF: « Organisation et hiérarchie au sein de la cellule domestique kabyle : solidarité, rivalité et jalousie »
15h20-15h50 : Discusion collective
15h50-16h00 : pause
16h-17h30 : Panel 3 : Faire famille dans les marges
Soraya El-Kahlaoui – Ghent University-MENARG : « Construire une famille à la marge. Parcours d’installation d’une famille dans un quartier d’habitations informelles à BirJdid (Maroc) »
Mériam Cheikh – Inalco-CESSMA : « Vertu et famille chez les jeunes délinquant(e)s marocain(e)s »
Marta Arena – EHESS-CEMS : « « Les doigts de ta main ne sont pas tous pareils » : l’expérience de la complexité dans les relations familiales en Tunisie (relations intergénérationnelles et rapports de genre) »
17h30-18h30 : Discussion de clôture avec la participation de Yolande Benarrosh, professeure émérite de sociologie (Aix-Marseille Université)