Les femmes et la guerre dans l’art afghan

Dates :
Mardi 15 novembre 2022 - 17:00 - 18:30
Lieu :
Inalco - Pôle des langues et civilisations (65 rue des Grands Moulins 75013 Paris), salle 5.12

Être femme et peintre sous les Taliban : le cas des femmes artistes à Herat (Afghanistan) aujourd’hui

Conférence de Nazir Rahguzar (chaire de préfiguration Art et patrimoine afghans de l'Inalco) organisée dans le cadre de l'édition 2022-2023 du cycle Violences sexuelles et violences de genre dans le monde.
 
Œuvre de l'artiste afghane Farahnaz Osmani
Les bosquets sont noirs mais le ciel est encore bleu, œuvre de l'artiste afghane Farahnaz Osmani, 2022.

En Afghanistan, la tradition a longtemps fait obstacle à la pratique de l'art par les femmes. Entre 2001 et 2021 toutefois, un vent de liberté a soufflé, leur permettant de s’engager dans une réelle activité artistique. Cette période favorable a connu une fin abrupte en août 2021, avec la prise de pouvoir par les Taliban.
Sous le coup d’une double peine, en tant que femmes et en tant qu'artistes, comment les peintres afghanes poursuivent-elles leur activité ? Comment leur production artistique est-elle affectée par la violence du nouveau régime ? Cette intervention s’intéressera au cas des femmes artistes à Herat, ville d’histoire et d’art du nord-ouest de l’Afghanistan.

Biographie de l'intervenant

Nazir Rahguzar était enseignant à la faculté des Beaux-arts de Herat et a été le fondateur de la première galerie d’art contemporain dans cette ville, riche de traditions. Il y a également organisé de nombreuses expositions, notamment d’œuvres de femmes artistes. Réfugié en France depuis 2022 grâce au programme PAUSE et à la Fondation Inalco, ses contacts réguliers avec ses anciennes étudiantes nourriront sa présentation.

La conférence sera donnée en persan, avec traduction simultanée.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Langue :
Région du monde :
Europe et Eurasie