Festival des civilisations 2018 / Femmes

Dates :
Mardi 3 avril 2018 - 18:00 - 22:00
Lieu :
auditorium
 
FDC2018

Ouverture


Exposition         

Vietnamiennes / Phụ nữ Viet Nam        

Galerie                
Tous les jours de 8h à 22h          
Vernissage le 3 avril à 18h en présence du photographe

"Vietnamiennes" est une invitation à découvrir les diversités culturelles et géographiques du Vietnam à travers le rôle central des femmes.
Après deux ans sur place, Jérôme Paindavoine réalise que la réussite actuelle de ce pays est grandement due aux femmes. Toujours affairées, qui sont-elles ? Même contraintes d’assurer leurs responsabilités familiales, elles sont sur tous les fronts : ouvrières, agricultrices, restauratrices, hôtelières, professeures... Aisée ou non, la femme est la pierre angulaire sur laquelle repose beaucoup.


 
Table ronde      

Genre et dynamique de pouvoir, les langues au féminin            

Auditorium       
19h30   

Avec     

Fida Bizri, enseignante chercheuse, linguiste ;
Konstantin Podzniakov, professeur, linguiste ;
Nacira Guérif, professeur à l'Université Paris 8, sociologue spécialiste des pratiques identitaires
Anaid Donabedian, membre du laboratoire Inalco Structure et Dynamique des Langues
Valentina Calzolari, professeur à l'Université de Genève, linguiste et historienne

Le féminin et les questions de genre, si présents dans les débats actuels autour de la langue française, ne cessent d’intriguer, notamment en raison des représentations qu’elles suscitent dans la conscience des locuteurs, qui y voient une expression du sexe biologique ou des dynamiques de pouvoir entre les représentants de chaque sexe. Pourtant, plus de la moitié des langues du monde font l’économie de l’expression du genre et lui dédient peu ou pas de place dans leur structure, tandis que d’autres l’expriment en recourant à des moyens beaucoup plus complexes que ne le laissent entendre les langues d’ici. L’Inalco propose une table ronde pluridisciplinaire où des langues d’ici et d'ailleurs, vivantes, naissantes, disparues ou disparaissant, standardisées ou encore non-stabilisées nous ouvrent de nouveaux horizons. Linguistes, anthropologues et sociologues y aborderont ces thèmes de perspectives différentes et complémentaires, questionnant la relation genre-sexe, la façon dont les langues du monde expriment le genre grammatical, ainsi qu’aux dynamiques de pouvoir entre interlocuteurs telles qu’elles apparaissent fossilisées dans le tissu de certains pidgins.  
 
Intervenants :
Fida BIZRI
Equipe de recherche :

Type : 

  • Evènements culturels
Langue :
Région du monde :
Europe et Eurasie
Asie et Pacifique
Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb