Festival des civilisations 2018 / Femmes

Dates :
Mercredi 4 avril 2018 - 12:00 - 22:00
Lieu :
Auditorium, Foyer, Galerie
 
FDC2018

Documentaire  
Drag Queens : Genre et identités   
Auditorium       
12h15   
Réalisé par les étudiants de la filière Communication et Formation Interculturelle
10 min 
A travers des interviews (Calypso Overkill, Enza Fragola, Nomai Nomai), les étudiants étudient la figure du Drag Queen. Ils s'interrogent sur la question du Genre,  et une identité féminine volontairement basée sur des archétypes de façon temporaire.


 
Documentaire  
I am Sherif    
Auditorium       
12h30   
Animé par l'association étudiante Babel             
De Teboho Edkins
Afrique du Sud
 2017
30 min
vostf    
Sherif est né dans un corps féminin, mais refusait de porter des robes et ne jouait qu’avec les garçons. Au Lesotho il montre son film dans des villages et des communautés isolés. Il parle de l’identité de genre et de la frustration d’être né dans le « mauvais » corps. A la surprise et curiosité, s'en suit une acceptation remarquable qui l’encourage à faire son choix.
Suivi d'un débat autour de la question de l’intégration dans la vie universitaire et professionnelle
 
 
Table ronde     
 "En un mot, je ne mange pas de cochonneries", rencontre avec Svetlana Zuchova     
 
Auditorium       
15h00   
Animée par Paulína Šperková, spécialiste de littérature française et slovaque, Diana Lemay et Julie Filattre, traductrices               
Discussion avec l’écrivaine Svetlana Žuchová, pour la première fois en France.
L'occasion de l'interroger sur son vécu de femme dans le monde littéraire et professionnel, ainsi que  sur sa vision du rôle de la femme dans la société d’aujourd’hui etles problématiques liées aux troubles des conduites alimentaires chez les jeunes femmes, notamment  l’orthorexie, un trouble encore peu documenté et dont la définition elle-même ne fait pas consensus.
 

Exposition         
Femmes roms pionnières de l'éducation
Hall du 2e           
Toute la journée            
Les femmes rroms ont joué un rôle significatif dans l'éducation et ceci sous les formes les plus diverses. La présente exposition fait connaître le destin d'une quinzaine de ces Rromnǎ (femmes rroms) qui ont consacré une importante partie de leur vie à la promotion de la culture, de l'enseignement et du sens de la solidarité dans leur quartier (mahàla, pero ou telèpo) ou plus largement dans des structures formelles. Elles ont servi de "ponts en or" entre le patrimoine et les valeurs des Rroms et ceux de la société environnant.  
 

Lecture
Poétesses Roumaines 
Salon de la Rue de Lille
17h       
Animé par Marcel Courthiade  
Peu de gens savent qu'au sein du peuple rrom, les femmes ont été parmi les premières à écrire (dès 1815) et qu'elles sont aujourd'hui pratiquement les seules à créer... Nous entendrons en original rromani suivi de traduction française certaines des principales auteures de ce peuple méconnu, dans un échange sur la position et le rôle de la femme dans la société rrom des quelques pays d'Europe représentés (France, Bulgarie, Russie, Roumanie, Albanie).

Cinema               
The taste of rice flower               
Auditorium       
19h30
Sélection Officielle Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul    
Coup de Cœur du jury Inalco    
2017  
De Peng Fei         
102 mn, v.o. mandarin, dialecte du Yunnan       
Traduit en français par Candice Marty, étudiante à l'Inalco, sous la direction du département d'études chinoises
De retour dans son village natal du Yunnan, à la frontière sino-birmane, après des années de travail à la ville, Ye Nan veut prendre soin de sa fille de 13 ans. Cependant, la route pour reconstruire leur relation est remplie d'obstacles. Un jour, Nan Hang est arrêtée pour avoir volé de l'argent dans une boîte à dons, avec son amie Nan Xianglu. Cette dernière tombe malade et les villageois pensent que les filles sont possédées par le diable. Ils décident de suivre les indications du Dieu de la montagne, pour sauver les filles et l'avenir de leur village, qui leur demande d'aller adorer le Bouddha de pierre dans une grotte karstique de 250 millions d'années pendant le festival de l’eau...              

 
                                                                                                

Type : 

  • Evènements culturels
Région du monde :
Europe et Eurasie
Asie et Pacifique
Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb
Afrique