Festival des civilisations : Inalc'orchestra

Dates :
Jeudi 30 Mars 2017 - de 19:00 à 19:45
Lieu :
Auditorium

L’orchestre de l’Inalco a été créé au sein du BDE par Garance Coroller, qui en assure la direction. Inscrite en estonien à l’Inalco et professeur de piano par ailleurs, elle est également titulaire d’un Master de musicologie de la Sorbonne, d’un prix de direction d’orchestre du conservatoire régional de Lille et étudie actuellement l’accompagnement piano au conservatoire régional de Paris. Elle ouvre l’orchestre aux musiciens amateurs qui étudient à l’Inalco, mais également aux anciens de l’Inalco, à de jeunes actifs ou encore à des musiciens du conservatoire. Ils forment ainsi un ensemble aux origines variées, où écrivain côtoie architecte, archéologue, ingénieur, professeur ou étudiant dans une ambiance très conviviale chaque semaine.
 
Violons 1 : Nicolas Komissarenko (solo), Valentine Pham-Minh, Mathilde Pinget, Béatrice Thouvenot-Fourgeaud, Valérie Zenatti,
Violons 2 : Fabrice Lapeyre de Cabanes (solo), Teresa Martinez, Julia Puertas, Claire Narboni, Claire Théobald
Altos : Yuka Fukada, Sarah Munoz, Jean-Baptiste Souchon
Violoncelles : Julie Goy, Marie Jacques , Delphine Poinsot, Manon Vernier
Contrebasse : Thomas Bartlett
Flûtes : Lucile Griffon (flûte et piccolo), Aude Fourmann
Clarinettes : Mathilde Jean, Rika Watanaki, Lise Geneslay
Saxophone alto : Natsumi Takahashi
Basson : Denis Courtieu
Trompette : Clémence Vansant – remplacée pour le concert
 
Inalc'orchestra
 

Programme 


Un voyage musical à travers les civilisations de l’Inalco

 
Afrique et Moyen Orient
 

Garance Coroller, Bambinalco,
D’après Bambino, composé à l’origine par Fanciuli (Guaglione en 1956) et repris notamment par Dalida, ce thème doit sa dernière cote de popularité à l’interprétation de Jean Dujardin dans OSS 117 : Le Caire, nid d’espions.
 

Amérique

Kraft, Beautiful Maria of my Soul,
Devenu un standard de jazz, la chanson puise son origine dans le film de 1992 The Mambo Kings, interprété en anglais par le groupe de rock mexicain et américain Los Lobos.


Europe et Eurasie (Russie, Mer Baltique et Hongrie)

Moussorgsky, Promenade no 2 et Il vecchio Castello, extraits des Tableaux d'une Exposition
À l’origine écrite pour piano, mais orchestrée de nombreuses fois par la suite, Tableaux d’une Exposition est une œuvre composée en 1874, d’après une exposition de tableaux, projets architecturaux et bijoux de l’architecte Hartmann, ami de Moussorgsky mort en 1873. L’œuvre illustre quelques pièces choisies par le compositeur, précédées d’une « promenade » reflétant la déambulation entre les tableaux et préparant l’atmosphère de la pièce suivante.
 
Grieg, La Mort d'Ase et la Danse d'Anitra extraites de la Première suite de Peer Gynt
D’après le drame poétique du norvégien Ibsen, Grieg compose une musique de scène dont il sélectionne huit numéros pour obtenir deux suites pour orchestre. L’histoire présente un personnage, Peer Gynt, partant en voyage et en quête d’identité, mais échouant presque toutes ses aventures. Ase est sa mère, qu’il retourne voir à son village natal au cours de son épopée. Anitra est l’une des femmes qu’il a séduite en Arabie et qui lui a volé ses derniers biens.
 
Brahms, 4e Danse Hongroise
Éditée en version à quatre mains en 1869, cette Danse Hongroise fait partie d’une série de vingt-et-une danses traditionnelles prises à la source et adaptées directement par Brahms. Le compositeur n’en orchestra que trois. Celle-ci a été arrangée par le russe Paul Juon.
 

Asie et Pacifique

Puccini, « Un bel di vedremo » extrait de Madame Butterfly
Achevé en 1903, l’opéra Madame Butterfly relate l’histoire d’une geisha de 15 ans, Cio-Cio-San (« madame papillon ») qui se marie avec un jeune officier américain de passage au Japon. Simple divertissement exotique pour lui, il la laisse avec un enfant. Prenant son mariage au sérieux, elle l’attend fidèlement. Il reviendra avec son épouse américaine, et après avoir compris, la geisha abandonnera son enfant et se donnera la mort en se poignardant. L’air est extrait de l’acte II, lorsque Cio-Cio-San espère son retour à la saison où les rouges-gorges font leur nid, comme il lui avait promis.
 
Bizet, Aragonaise et Habanera extraites des suites de Carmen 
L’opéra comique est créé en 1875, quelques mois avant la mort de Bizet, âgé de 36 ans, qui ne connut pas le succès de cette œuvre. L’auditeur assiste aux aventures d’une tzigane (peuple originellement venu d’Inde, mais qui s’est émancipé dans plusieurs régions, comme en Espagne) faisant tourner la tête de plusieurs hommes. Bizet en arrangea quelques morceaux pour former deux suites d’orchestre. L’Aragonaise est issue de la première et la Habanera d’après le célèbre air de Carmen « L’amour est un oiseau rebelle... » de la seconde.

Type : 

  • Evènements culturels