Festival des civilisations : Sur la voie de la sagesse

Dates :
Vendredi 31 mars 2017 - 20:00 - 21:30
Lieu :
Auditorium

Sur la voie de la sagesse

Création musicale

Auditorium, 20h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

La voie vers la sagesse est difficile. Elle nécessite de vaincre ses envies, sa colère, son arrogance, sa jalousie ou sa paresse. Se vaincre soi-même pour trouver le bonheur. De l’insouciance à la conscience  pour parvenir enfin à la sagesse, c’est la voie que montre cette création artistique, né d’une recherche sur les traditions communes des pays d’Asie en matière de théâtre, de chant et de danse. Elle réunit sur la même scène des artistes internationaux qui puisent au cœur de traditions communes, pour une création contemporaine nourrie de langages musicaux et gestuels, au cœur des racines hindouistes et bouddhistes.
 
Avec :
Rana Gorgani, artiste chorégraphique, Iran
Kengo Saito, rubâb afghan et tablas indiens, Japon
Huong Tanh, Chant, Vietnam
Xuan Vinh Phuoc, musicien, Vietnam
Hông Nguyên, musician, Vietnam
 
 
Huong Thanh
Issue d’une famille d’artistes traditionnels renommés au Viet Nam, Huong Thanh est formée au chant traditionnel et au théâtre dès son plus jeune âge, par des grands professeurs et artistes connus. Après la rencontre des musiciens de jazz des différents pays du monde en France, elle enregistre plusieurs albumsde musique traditionnelle vietnamienne teintée de jazz, encensés par la presse internationale et reconnus sur la scène mondiale.
Définie par la presse vietnamienne comme « ambassadrice de la musique traditionnelle du Viet Nam dans le monde », elle s'est produire plusieurs fois sur la scène parisienne lors de concerts, spectacles de musique traditionnelle ou de théâtre Cai Luong avec des grands artistes vietnamiens. Lauréate du Prix Musique du Monde de Radio France en 2007, elle continue à collaborer avec des artistes venant d’horizons et de cultures différents du monde pour produire des spectacles ou des albums de musique.
 
Rana Gorgani
Artiste chorégraphique et anthropologue iranienne, Rana Gorgani transmet le patrimoine culturel du monde persan et de la spiritualité soufie à travers la danse. Diplômée d'un Master en Ethnomusicologie et anthropologie de la danse, Rana Gorgani est spécialisée dans les danses d'Iran et d'Afghanistan.
Ses voyages, ses recherches en collaboration avec des ethnologues ainsi que son perfectionnement de la danse auprès des plus grands maîtres, la rendent dépositaire d’un savoir précieux sur sa discipline.
 
Kengo Saito
Après avoir appris la musique classique occidentale au violon et à la guitare, Kengo Saito découvre et s'oriente vers les musiques du monde, notamment la musique de l'Inde du Nord. Il apprend le tabla et le sitar en Inde et en France, puis rencontre son maitre sitariste Pandit Kushal Das de Calcutta. Il se consacre alors à l'art du sitar et acquiert une virtuosité remarquable et une grande qualité d'interprétation des Raags. Egalement reconnu comme un joueur de Rubâb d'exception, Kengo interprète avec subtilité le répertoire afghan transmis par Daud Khan Sadozai, un disciple émérite de feu Ustad Mohammad Omar, le roi du rubâb afghan.
Aujourd'hui Kengo est l'un des brillants disciples de Kushal Das. Basé à Paris, il donne des cours de sitar et se produit dans le monde entier.

 

Type : 

  • Evènements culturels
Région du monde :
Europe et Eurasie
Asie et Pacifique