Festival des Idées USPC : L'amour du risque 15 nov.

Mercredi 15 novembre 2017 - 18:00 - 20:30
Festival des Idées 2017

Le Festival des idées Paris est un événement unique et gratuit, rassemblant plus de 50 manifestations sur une vingtaine de sites dans tout Paris et en Seine-Saint-Denis pendant 5 jours. Il fait dialoguer les arts et les sciences sur un enjeu d’actualité, il articule la recherche scientifique et la création artistique, il cherche à déstabiliser notre pensée, à déclencher de la controverse, à bousculer le regard que l’on porte sur le monde.

Cette année, venez interroger votre rapport au risque. Explorez l’envie qui vous pousse à vous dépasser. Questionnez votre besoin de sûreté et de sécurité. Transgressez vos idées reçues et faites évoluer votre pensée en participant aux différents événements du Festival des idées Paris : débats, rencontres, tables rondes, théâtre, cinéma, ateliers, danse, expositions, performances, installations, jeux-débats, séminaires, visites, etc. Rien ne vous sera épargné.

Vers la ville refuge ?

Débat
Mercredi 15 novembre
18h • durée : 2h • Auditorium
​Entrée libre sur réservation

Face à l’enjeu de l’accueil des personnes réfugiées, quelle place pour l’échelon local ? Comment les villes contemporaines peuvent-elles prendre en compte cette question brûlante ? Une table ronde programmée dans le cadre du cycle culturel Vers la ville refuge ?

Cette table ronde croisera des regards différents de chercheurs, militants et grands témoins afin de proposer un état des lieux de la situation actuelle en terrain français, puis de dessiner ce que pourrait être une véritable hospitalité politique, à l’échelon local.

La table ronde sera accompagnée d’une exposition de photographies de Fares El Fersan et d’affiches restituant deux projets pédagogiques (en architecture et en intervention sociale territoriale) portant sur la question de l’accueil des réfugiés dans la ville de Grande-Synthe (Nord).

Un apéro dînatoire sera offert à la fin de la table ronde.

Intervenants :

• Yasmine Bouagga, chargée de recherche au CNRVS, Laboratoire Triangle - Action, discours, pensée politique et économique
  • Tiphaine Bouniol, coordinatrice socioculturelle au CHU Jean Quarré (Emmaüs Solidarité)
  • Violaine Carrère, Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI)
  • Omar Sy, chef de service, CHU
  • Représentants de la classe de Français Langue Etrangère, Université Paris 13 (sous réserve)

Un débat animé par Antoine Lagneau et Zoé Rollin, enseignants du département Carrières sociales de l’IUT de Bobigny
Organisation Antoine Lagneau et Zoé Rollin / Service culture de l’Université Paris 13 – Campus de Bobigny

Type :

• Conférences, tables rondes, ateliers