FIELDLING -International School in Linguistic Fieldwork

Lundi 9 septembre 2019 - 09:00 - Vendredi 13 septembre 2019 - 16:45
Campus CNRS Villejuif - Bât.D - Salle de conférences du RDC
Fieldling

Le FieldLing, International School in Linguistic Fieldwork, est à ce jour la seule formation intensive régulière existant en France pour préparer des étudiants à l’étude des théories et des méthodologies impliquées par la description de langues au moyen de l’enquête de terrain. Le FieldLing se propose en particulier d’introduire les étudiants à la complexité des enjeux scientifiques et éthiques du travail de terrain en linguistique, ainsi qu’aux outils technologiques couramment utilisés dans la pratique de cette activité.

En 2019, le FieldLing sera organisé par trois laboratoires rattachés au Labex EFL: le LLACAN (UMR 8135, INALCO, CNRS), le SeDyL (UMR 8202, INALCO, CNRS, IRD) et le LACITO (UMR7107, INALCO, PARIS 3). Au programme, des sessions de formation pour la linguistique générale (p.ex., morphosyntaxe, typologie), la préparation au terrain (p. ex., stimuli, enregistrement), le terrain lui-même (travaux pratiques avec des locuteurs de langues différentes) et la structure des données (comment écrire un dictionnaire ou une grammaire). Le site web et le programme seront complétés au fur et à mesure pendant les mois qui viennent, connectez-vous régulièrement pour suivre les mises à jour.

Cette formation a bénéficié de l'aide de l'Ecole doctorale de l'Inalco.

Les inscriptions sont closes

Equipe de recherche :