« Le goût des femmes tutsi » : race, genre et rupture de la filiation. Enquête au cœur du génocide des Tutsi au Rwanda.

Dates :
Mardi 24 janvier 2023 - 18:00 - 20:00
Lieu :
Inalco, Pôle des langues et civilisations (65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris), Auditorium ou en ligne
Église mémorial de Nyamata, décembre

Conférence d'Hélène Dumas, historienne et chercheuse au CESPRA (EHESS), organisée par la Fondation Inalco dans le cadre de l'édition 2022-2023 du cycle Violences sexuelles et violences de genre dans le monde, grâce au soutien de la Fondation ROTHSCHILD-Institut Alain de Rothschild.

 
De 17h à 18h : rencontre avec les étudiant.e.s en salle 3.19
Entrée sur inscription

Conférence de 18h à 20h
à l'auditorium ou en ligne 
Entrée sur inscription
Si vous suivez la conférence en ligne, vous recevrez le lien zoom par email avant l'événement. 


L’atteinte radicale au corps des femmes qu’accompagne le massacre systématique des enfants constitue une singularité irréductible de tout génocide. Au Rwanda, au printemps 1994, le saccage de la filiation organisée par les tueurs figure au cœur du projet politique d’extermination des Tutsi. Loin de représenter une forme de « déviance » ou d’invariant de toute forme de violence, certes regrettable mais inévitable, le viol massif des femmes tutsi pendant le génocide s’inscrit dans un système de représentation raciste qui le justifie – y compris au faîte de la hiérarchie gouvernementale – et lui donne tout son sens. De même le massacre des enfants – et parmi eux les plus jeunes – est-il revendiqué au nom d’une utopie de pureté raciale censée advenir par l’extermination. Viol systématique et assassinat en masse des enfants, pensés comme un ensemble de pratiques cohérentes permettent de mettre au jour les logiques profondes du génocide.

 

Biographie de l'intervenante

Hélène Dumas est historienne, chargée de recherche au CNRS et rattachée au CESPRA (EHESS), ses travaux sont consacrés à l’histoire du génocide des Tutsi rwandais de 1994. Après une recherche centrée sur l’analyse micro-locale des mécanismes d’investissement dans la violence reposant sur l’étude des procès tenus devant les tribunaux populaires traditionnels de proximité, elle s’intéresse désormais à l’histoire au long cours des victimes et des survivants du génocide, en amont comme en aval de la rupture de 1994. À partir d’un corpus de récits de jeunes rescapés, se dessinent avec précision les contours d’un étau meurtrier incarné par une série d’acteurs investis dans l’exécution du génocide à toutes les échelles du pouvoir d’État comme à celles des voisinages. Elle a publié Sans ciel ni terre. Paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006), La Découverte, « À la source », 2020 (prix de la Fondation Lafue 2021 et prix lycéen du livre d’histoire des Rendez-vous de l’histoire de Blois) et Le génocide au village. Le massacre des Tutsi au Rwanda, Seuil, 2014.

Contact : Alexandre TOUMARKINE – alextoumark@yahoo.com
 

A propos de la Fondation ROTHSCHILD-Institut Alain de Rothschild

Présidée par Eric de Rothschild, la Fondation ROTHSCHILD-Institut Alain de Rothschild apporte son soutien financier, matériel et moral à une centaine de projets par an dans tous les domaines de l’intérêt général. Dans une société fragilisée par les inégalités, ses multiples actions de mécénat concernent plus particulièrement les secteurs de la culture, de l’éducation, de l’environnement et de la santé. Elle se distingue notamment par sa capacité à agir face à des problématiques sociétales majeures. Ses deux premiers domaines d'intervention sont d'abord la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ainsi que la solidarité envers les plus fragiles. Le partenariat avec l’Inalco et la Fondation Inalco constitue pour la Fondation ROTHSCHILD-Institut Alain de Rothschild une première occasion de travail avec une institution académique nationale sur l’enjeu de société majeur que constitue l’étude de la parité et du genre.
 
Logo de la Fondation Alain de Rothschild

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers