L'Inalco fait son cinéma - Cycle cinéma Amériques - Projection du film Maliglutit

Dates :
Mercredi 25 septembre 2019 - 17:30 - 21:30
Lieu :
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Auditorium
Dans le cadre de l’année internationale des langues autochtones déclarée par l’UNESCO, l’Inalco et l’association Amériques proposent le cycle Ciné Amériques, inscrit dans la programmation annuelle « L’Inalco fait son cinéma ».

Le film Maliglutit (Searchers) du réalisateur inuit Zacharias Kunuk ouvre le cycle Ciné Amériques et met à l’honneur le Canada et la langue inuktitut. Basé en partie sur le film La prisonnière du désert de John Ford (1956), ce long-métrage se déroule dans le nord du Canada en 1913. Au retour de la chasse au caribou, Kuanana découvre que sa femme et sa fille ont été enlevées et les autres membres de sa famille massacrés. Il se lance à la poursuite des ravisseurs.

Réalisé par la section Langues et Cultures des Amériques de l’Inalco et l’association Amériques. Avec le soutien des ambassades d'Equateur et du Pérou, de la délégation permanente de la Bolivie auprès de l’Unesco, de l’ambassade de France en Bolivie et du Centre culturel canadien à Paris. En partenariat avec les associations "La semaine du cinéma équatorien", "Brésil en mouvements" et "El Pedro que ladra".   

 Le public sera accueilli par :
  • Inalco : Axel Ducourneau, directeur de cabinet de la présidence
  • Association Amériques : Verónica Valencia Baño, coordinatrice du Festival de cinéma et Angélique Saverino, modératrice de la soirée
  • Ambassade du Canada : Vincent Klassen, Ministre-Conseiller (affaires politiques et publiques)

La séance sera introduite par Marc-Antoine Mahieu, linguiste, maître de conférences d'inuktitut à l'Inalco, et professeur associé au département d'anthropologie de l'Université Laval (Québec). Il collabore avec la Commission scolaire du Nunavik pour développer un cursus de grammaire inuit à l'école.  Suite à la projection, il prendra part à une discussion avec John-Samuel Mackay, doctorant à l’Université de Laval et étudiant en inkutitut à l’Inalco et le public.

La projection sera suivie du vernissage de deux expositions : 
- Sélection de clichés de l'exposition Cap au Grand Nord (Annick Cojean, 1999) 
- Indian Time (Elena Perlino, 2017).

Entrée libre

Facebook Association Amériques
Hypothèses Amériques
 

 
Intervenants :
Marc-Antoine MAHIEU
Langue :
Région du monde :
Amériques