L'Inalco fait son cinéma - Cycle cinéma Amériques - Projections de films équatoriens
Dates :
Jeudi 24 octobre 2019 - 18:00 - 21:30
Lieu :
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Auditorium
Dans le cadre de l’année internationale des langues autochtones déclarée par l’UNESCO, l’Inalco et l’association Amériques proposent le cycle Ciné Amériques, inscrit dans la programmation annuelle « L’Inalco fait son cinéma ».
Killa
D'Alberto Muenala | 2016 | Film fiction | 60 min | Langues espagnole et quechua, sous-titres en anglais Quelques photos et une nouvelle, arrivées au mauvais moment, sont les détonateurs d'une histoire d'amour, de racisme et de persécution entre une journaliste (Alicia) et un photographe kichwa (Sayri). Un leader indien prend en charge la défense d'une communauté contre une compagnie minière ; sa détermination mène à une confrontation personnelle avec un haut fonctionnaire corrompu et servile, ce qui affecte la vie d’Alicia et Sayri. La position du fonctionnaire et celle du leader indien représentent deux attitudes opposées face à la vie : le fonctionnaire soucieux du développement économique et le leader qui se bat pour la défense de la nature... Le couple et la communauté subissent les conséquences de cette confrontation.

Aya Tushuy
De Comunidad La Calera, Samia Maldonado et Tyan Humberto Morales | 2019 | Film documentaire | 75 min | Langue quichua, sous-titres en françaisLe son de la conque, le Churo, anticipe l'arrivée des énergies Millay Ayakuna. Un groupe de dirigeants et de Yachaks (guérisseurs) de La Calera se rendent sur les hauteurs du sommet enneigé Mama Cotacachi pour discuter avec elle. Ils lui font des offrandes pour démarrer la fête de l’Inti Raymi.
Pendant ce temps, dans la communauté de La Calera, les femmes préparent la nourriture à partager, les hommes apprêtent leurs costumes de cérémonie, les Yachaks expliquent les phénomènes cosmiques, les musiciens accordent leurs instruments. Le solstice arrive : il est temps de puiser les énergies Millay dans les entrailles d’Allpa Mama et de danser avec force et rébellion. Millay Ayakuna tushunakun : les corps fatigués et possédés des danseurs versent leur énergie et se heurtent... Seule l'énergie féminine peut apaiser les esprits malicieux Millay Aya, car elle a déjà payé son offrande à la Allpa Mama avec du travail, de la nourriture, du sang. Sa danse cérémonielle va maintenant restaurer l'harmonie et l'ordre qui génèrent la vie.

Intervenants :
- Jorge Luis Serrano, attaché culturel de l'ambassade d'Équateur en France et ancien directeur du Conseil National de la Cinématographie (Équateur)
- José Luis Chávez, doctorant en cinéma à Paris 8 (modérateur)


Facebook Association Amériques
Hypothèses Association Amériques
Département :
Région du monde :
Amériques