L'Inalco fait son cinéma : Maître Feng

Dates :
Jeudi 18 octobre 2018 - 18:00 - 19:30
Lieu :
Amphi 4
Maître Feng

L'Inalco fait son cinéma

L’Inalco, foisonnement des cultures et civilisations du monde est un lieu unique dans Paris où les arts rencontrent les langues, et où l’image fait sens. Depuis 2014, l’Inalco vous propose un cycle de cinéma du monde avec près de 20 dates de projections de films rares, accompagnées d’expertises et de débats animés par des enseignants ou des spécialistes.

Maître Feng

Maître Feng, un moine taoïste dans la Chine d’aujourd’hui
2018 | France  | 70 mins
Film documentaire réalisé par Adeline Herrou (LESC - CNRS)
VOSTFR
Projeté dans le cadre du cycle "L'Inalco fait son cinéma"
2018 Prix du Grand Jury du Festival Sciences en Lumière

Ce film ethnographique dresse le portrait d’un moine taoïste en Chine centrale, entré au monastère et formé à la religion taoïste "dans la Chine d’autrefois", qui a perpétué un savoir rituel ancien. Il s’est donné pour mission de reconstruire les temples détruits pendant la Révolution culturelle, lors des luttes anti-superstitions. Plus encore que son oeuvre de bâtisseur, c’est la personnalité de ce moine qui impressionne et beaucoup le considèrent comme un immortel "vivant" (huo shenxian).

Le film sera suivi d'une discussion avec Adeline Herrou, ethnologue, sinologue, chercheuse au CNRS et spécialiste du monachisme taoïste.

Bande-annonce

 

Revue de presse

Être moine taoïste en Chine aujourd’hui : à la rencontre de Maître Feng, Adeline Herrou, 26 mai 2018, The Conversation France
Département :

Type : 

  • Evènements culturels
Langue :
Région du monde :
Asie et Pacifique