L'Inalco fait son cinéma : Soirée autour du film « Je vois rouge » de Bojina Panayotova

Dates :
Lundi 23 septembre 2019 - 17:00 - 21:00
Lieu :
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Auditorium

L'Inalco fait son cinéma

L’Inalco, foisonnement des cultures et civilisations du monde est un lieu unique dans Paris où les arts rencontrent les langues, et où l’image fait sens. Depuis 2014, l’Inalco vous propose un cycle de cinéma du monde avec près de 20 dates de projections de films rares, accompagnées d’expertises et de débats animés par des enseignants ou des spécialistes.
 

Soirée autour du film « Je vois rouge » en présence de la réalisatrice ​Bojina Panayotova 

Extrait du film "Je vois rouge" (2017) de Bojina Panayotov
Extrait du film "Je vois rouge" (2017) © Bojina Panayotov

Programme

17h00-18h15 : présentation-lecture des deux dystopies L'Égoût du serbe Andrija Matic et La caverne vide de la bulgare Dimana Trankova, animée par Alexandre Prstojevic et Anna Saignes.

18h30-20h00 : projection du film franco-bulgare Je vois rouge de Bojina Panayotova (2018, 84 mn, vostf) 

20h00-21h00 table ronde sur les différentes modalités de lustration (Roumanie, Bulgarie, Lettonie, Pologne) et questions du public.

Après 25 ans passés en France, Bojina retourne en Bulgarie avec un soupçon vertigineux : et si sa famille avait collaboré aux services secrets du régime communiste ?  Caméra au poing, elle embarque ses parents dans une quête effrénée qui menace de tourner à la catastrophe. Dans son obstination à trouver la vérité, elle se voit dépassée par ses propres méthodes qui ressemblent étrangement à celles du passé.

Primé par le Prix Inalco "Monde en regards" lors du Festival international du film ethnographique Jean Rouch en novembre 2018.
Distribution : JHR Films
Intervenants :
Marie VRINAT-NIKOLOV
Irina GRIDAN
Assen SLIM
Eric LE BOURHIS
Bruno DRWESKI
Aleksandar PRSTOJEVIC
Equipe de recherche :

Type : 

  • Evènements culturels
Région du monde :
Europe et Eurasie