Journée d’étude PEAPL-Lab

Dates :
Jeudi 31 août 2023 - 09:00 - 19:00
Lieu :
Inalco, Maison de la recherche (2, rue de Lille - 75007 Paris) - Auditorium

Outils didactiques numériques et apprentissage des langues

Peapl-Lab : Plateforme européenne d’apprentissage personnalisé des langues.

Manifestation ouverte au public.
 
PEAPL - logo

 Le projet Erasmus+ PEAPL, fruit d’une collaboration entre l’école et la recherche universitaire, avec 8 partenaires répartis entre la France, l’Italie et la Suisse, s’est proposé plusieurs objectifs coordonnés :
  • élargissement de la plateforme Asker (Laboratoire Liris de l’Université de Lyon 1) pour prendre en charge l’enseignement / apprentissage des langues et générer automatiquement une multitude de variantes d’un même entraînement à l’acquisition d’une connaissance en s’appuyant sur des ressources et des modèles d’exercices.
  • amplification de la plateforme GamesHub de jeux pédagogiques linguistiques (HEP-FR) qui permet de concevoir des parcours d'enseignement / apprentissage articulés et auto-adaptatifs en langue, avec une interface adaptée aux besoins des différents apprenants.
  • création de référentiels, réseaux de relations, comme support à
  • « l’adaptive learning » qui personnalise les parcours grâce à l’analyse des traces des apprenants
  • création des ressources pédagogiques nécessaires aux exercices liés aux référentiels.
 La présente journée permettra d’illustrer les points ci-dessus, de présenter dans le cadre de l’élargissement du projet les partenaires à venir et laissera enfin la parole à d’autres projets œuvrant autour de thématiques analogues ou convergentes.


Programme de la journée de clôture
 
9h00 - 9h10 :
        Accueil et ouverture de la journée
 
9h10 - 9h30 :
        Présentation du projet PEAPL
        Antonella Corvaglia (Ecole européenne de Paris la Défense) et Thierry Geoffre (HEP Fribourg) : présentation et enjeux du projet PEAPL.
 
I. Conférence invitée :
9h30 -10h00 :
        Pierre Escudé, Université de Bordeaux, INSPE : Emploi et enjeux de l'intercompréhension en didactique des langues : de la langue-pont au système global.
 
10h00 - 10h20 : Pause café
 
 
II. Le projet PEAPL et ses résultats :
 
        Aspects informatiques
 
10h20 - 10h40
        Marie Lefèvre, Université de Lyon 1 : Plateforme ASKER, un outil auteur pour générer et faire passer des exercices d’auto-évaluation.
10h40 - 11h00
        Thierry Geoffre, HEP Fribourg : Plateforme Gameshub, premiers résultats d’utilisation en classe et perspectives.
11h00 - 11h15
        Questions et discussion
 
        Applications linguistiques
 
11h15 - 11h35
        Antonella Corvaglia, Ecole européenne de la Défense : L’usage de la plateforme PEAPL et les compétences du XXI° siècle. Concevoir des environnements d’apprentissage favorables aux langues.
11h35 - 11h55
        Aliou Mohamadou, INALCO : La phrase nominale du peul.
11h55 - 12h15
        Patrice Pognan, INALCO : Morphologie du tchèque et des langues slaves de l’Ouest.
12h15 - 12h30
        Questions et discussion
 
12h30 - 14h00 : Pause déjeuner
 
III. Expérience et apports des nouveaux partenaires pour les coopérations à venir
 
14h00 - 14h20
        Katarína Chovancová, Université de Banská Bystrica (Slovaquie) : La typologie des contextualisations grammaticales pour une personnalisation de l’apprentissage des langues.
14h20 - 14h40
        Mojca Schlamberger-Brezar et Adriana Mezeg, Université de Ljubljana (Slovénie) : La numérisation en classe de grammaire et en classe de traduction – deux conceptions opposées.
14h40 - 15h00
        Witold Ucherek, Université de Wrocław (Pologne) : La traduction en polonais des constructions      infinitives introduites par le verbe entendre, préalable à une didactique de la syntaxe polonaise.
15h00 - 15h20
        Dominique Berlet-Noël, (équipe PLIDAM-INALCO) : Apprendre l’anglais par sa phonétique. Un projet à mettre en ligne.
15h20 - 15h40
        Questions et discussion
 
15h40 - 16h00 : Pause café
 
IV.  Aprentissage de langues et outils numériques :
 
16h00 - 16h20
Sabina Gola, Université de Bruxelles : La plateforme MultiGram : un outil numérique pour l’apprentissage des langues.
16h20 - 16h40
Diana Lemay, INALCO : Apprendre du vocabulaire avec VORTOJ – jeu interactif et adaptatif.
16h40 - 17h00
Frine Beba Favaloro, Université de Mazcerata : Personalize and trace Chinese learning with My Chinese Portfolio.
17h00 - 17h 15
        Questions et discussion
 
V.  Appropriation d’une langue 2
 
17h15 - 17h35
Triscia Biagiotti, Chantal Delon-Martin et Monica Masperi, Université de Grenoble : Dans la tête de l’auditeur : vers une approche individualisée de la compréhension de l’oral en L2. Présentation d’une étude pilote interdisciplinaire en italien L2.
17h35 - 17h55
Kostanca Çuko et Delphine Etienne-Tomasini, HEP Fribourg: Trajectoires et mobilités des étudiant-e-s de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (Suisse) : enjeux et apports de l’outil numérique « OURA » pour mieux penser (et réaliser) les expériences pédagogico-mobilitaires.
17h55 - 18h15
Valentina Pagnanini, Université de Macerata : From app to tourist experience: m-learning in the teaching      of Italian L2.
18h15 - 18h30
        Questions et discussion
 
Conclusion
 
18h30 - 18h50
Brahim Azaoui, Faculté d’éducation de Montpellier : Analyse et clôture de la journée.
18h50 - 18h55
Thomas Szende, directeur du PLIDAM : Le mot de la fin


             
Equipe de recherche :

Type : 

  • Colloques et journées d'étude