Journée d'étude : "Rencontre École française d’Athènes-Inalco, Circulations culturelles dans l’espace balkanique et méditerranéen"

Dates :
Vendredi 12 mai 2023 - 09:00 - 18:30
Lieu :
Inalco, Maison de la Recherche, Auditorium Dumézil (2, rue de Lille, Paris 7ème)
Modalités : Présentiel
  • Entrée libre (dans la limite des places disponibilites)
Le Centre de Recherche Europes - Eurasie (Inalco, CREE), le Centre de Recherches Moyen-Orient, Méditerranée (CERMOM, EA 4091) et l'École française d'Athènes (EFA,) avec le soutien du Conseil scientifique de l'Inalco, ont le plaisir de vous convier à la journée d'étude : "Rencontre École française d’Athènes-Inalco, Circulations culturelles dans l’espace balkanique et méditerranéen".
 
JOURNEE D ETUDE
Église latine devenue mosquée à Nicosie, Geoffrey Meyer-Fernandez


DESCRIPTIF DE LA MANIFESTATION SCIENTIFIQUE

Organisée par la Section moderne et contemporaine de l’Ecole française d’Athènes, le CREE et le CERMOM, la journée d’étude vise à défricher plusieurs chantiers de recherche concernant les circulations culturelles Balkans-Méditerranée orientale dans leurs dimensions pluridisciplinaires et de longue durée. Elle a aussi l’ambition de renforcer la coopération entre l’EFA et l’INALCO et les échanges de jeunes chercheurs.
L’attention portée aux circulations culturelles entre Balkans et Méditerranée permet d’éclairer les transformations et les divisions politiques de ces deux régions. En même temps, une réflexion critique sur la notion de circulation s’offre comme approche pour souligner la diversité des acteurs et d’objets, leurs hiérarchies et valeurs ainsi que les directions de leurs mouvements. Penser les circulations à partir de plusieurs disciplines nous invite à questionner les découpages traditionnels entre aires culturelles. Ici nous aborderons la pluralité des circulations dans l’espace balkanique-méditerranéen sur la longue durée au prisme de la production matérielle, des trajectoires des acteurs, du partage et de l’appropriation de modèles et d’idées.
 

PROGRAMME

  • 9h00-9h30 : Accueil – introduction 
 
  • 9h30-11h00 : 
Panel 1 : Production et diffusion musicale et sonore au XXe siècle : acteurs privés, étatiques

- Circulations musicales avant 1914 : la compagnie Pathé entre Vienne, Moscou et Istanbul (Panagiota Anagnostou, EFA)

- « La radiotočka habitait dans ma cuisine ». Une recherche-création sur la mémoire sonore du communisme en Bulgarie (Olivier Givre, EFA & Université Lyon 2)

Discutants : Nicolas Elias (CERMOM) et  Anne Madelain (CREE)
 
  • 11h-11h15 : Pause-café 
 
  • 11h15- 12h45 : 
Panel 2 : Architecture religieuse et transitions politiques (XVe, XXe siècles)

- Écrire l'histoire éphémère : la transformation et la destruction de lieux de culte de l'époque moderne (Lilyana Yordanova, EFA)

- Politiques de construction d’édifices religieux en Bosnie-Herzégovine austro-hongroise post-ottomane (1878-1918) (Robin Cognée, CREE & Université de Sarajevo)

Discutante : Vanessa Van Renterghem (CERMOM)
 
  • 12h45-14h15 : Déjeuner
 
  • 14h15-15h45 : 
Panel 3 : Chypre, au carrefour de circulations intellectuelles et matérielles durant la guerre froide

- Construire le non-alignement entre Belgrade et Nicosie : la Yougoslavie et Chypre durant la longue décennie 1960 (Agustin Cosovschi, EFA)

- La contrebande d’armes à Chypre, 1954-1964. Les zones grises de l’illégalité entre décolonisation, Guerre froide et irrédentisme (Andreas Guidi, CREE) 

Discutante : Irina Gridan (CREE)
 
  • 16h00-17h30 : 
Panel 4 : Pratiques et figures de l’altérité culturelle : langues et cultes

- L’histoire de l’art médiéval chypriote au service des idéologies nationales (Geoffrey Meyer-Fernandez, EFA)

- Un lieu de culte pour dire la modernité, l’européanité et la bourgeoisie triomphante. Sainte-Trinité de Taksim à Istanbul (Méropi Anastassiadou-Dumont, CERMOM)

Discutante : Maria Todorova (Université de l’Illinois) 
 
  • 17h30-18h30 : Conclusions -Discussion générale 
 

ORGANISATION

 

CONTACTS

Département :
Equipe de recherche :

Type : 

  • Colloques et journées d'étude
Région du monde :
Europe et Eurasie