Journée d’étude du séminaire doctoral : "Comprendre l’Ukraine contemporaine"

Mercredi 12 juin 2019 - 10:00 - 16:00
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins 75013 Paris), Salle 5.10

Le CREE vous convie à la Journée d’étude du séminaire doctoral :

"Comprendre l’Ukraine contemporaine"

La journée d’étude vient clôturer la première saison de notre séminaire mensuel « Comprendre l’Ukraine contemporaine », dont l’argumentaire est présenté ci-dessous. Celui-ci vise à réunir les doctorants et jeunes docteurs travaillant sur l’Ukraine et son voisinage, dans différents domaines des sciences humaines et sociales.

10h-10h15 : Mot d’accueil
10h15 - 12h : Les structures culturelles : permanences et changements

- Anastasia Kuznetsova (Inalco) : Stéréotypes de genre dans la langue ukrainienne
  - Estelle Delavennat (Inalco) : L'expression de la tristesse dans un corpus de chants plurivocaux du village de Krjačkivka (région de Poltava, Ukraine)
  - Adrien Nonjon (Université Paris 1, chercheur non résident à l’IERES, George Washington University) : Fils de Perún et héritiers de Vélès : généalogie, mystiques et pratiques du néo-paganisme ukrainien
Modératrice : Iryna Dmytrychyn (CREE-Inalco)

12h-13h : Pause déjeuner
13h-14h15 : Regards sur l’Ukraine contemporaine depuis l’extérieur
 - Hervé Amiot (Université Bordeaux-Montaigne, Université Paris 1) : Les relations entre l’Etat ukrainien et sa diaspora : un éclairage à partir du cas français
 - Iris Muraz (EHESS) : Richesses et contraintes de l’enquête qualitative : ethnographie réflexive et observation participante en terrain instable. Le cas des ONG russes et ukrainiennes engagées pour la paix dans le Donbass​
Modérateur : Etienne Boisserie (CREE-Inalco)

14h-14h30 : Pause
14h30 - 15h45 : Mutations socio-politiques de l'Ukraine post-Maidan :
  - Anastasia Fomitchova (Université Paris 1) : Modes de gouvernance en Ukraine post-Maidan
  - Jérémie Dammame (Université de Caen) : L'art après la Révolution: les espaces de mobilisation à Kiev
Modératrice : Alexandra Goujon (Université de Bourgogne)

15h45-16h : Conclusion

Séminaire doctoral : « Comprendre l’Ukraine contemporaine »
L'Ukraine a connu, depuis la Révolution de Maidan et le conflit dans le Donbass (2014), un regain d'intérêt académique. Des chercheur.e.s, doctorant.e.s, et mastérien.ne.s ont entamé des travaux visant à comprendre les évolutions de la société, la culture, la politique ukrainienne, et à les faire dialoguer avec les recherches de leurs prédécesseur.e.s.

En ouvrant un espace de dialogue méthodologique, théorique et empirique, ce séminaire souhaite opérer un recentrage. En effet, si l’Ukraine est de plus en plus connue, elle  demeure souvent en tant que périphérie de grands ensembles régionaux (« voisinage oriental » de l’Union Européenne, « monde russe ») ou zone tampon entre ces derniers. Sans omettre de l’inscrire dans son environnement régional et international, il s’agit de prendre l’Ukraine comme point de départ. Décentrer - ou plutôt recentrer - le regard sur cet espace en marge permettra de mieux comprendre ses dynamiques internes et d’éclairer le fonctionnement des « centres » (Union Européenne, Russie).

Ce séminaire se veut ouvert à tous les doctorant.e.s, mastérien.ne.s, chercheur.e.s en sciences humaines et sociales, quel que soit leur terrain d’étude. L’Ukraine contemporaine présente des thématiques rencontrées dans d'autres contextes géographiques, postsoviétiques ou non (transition démocratique, émigration, ''guerre hybride'', reconfigurations identitaires...). Les jeunes chercheur.e.s moins familier.e.s avec l’espace géographique en question pourront y trouver des sources d'inspiration et des points de comparaison avec leurs terrains d'étude.

Organisatrice : Iryna Dmytrychyn

Contact : etudes-ukrainiennes@outlook.com